Approche phénoménologique de l'autoportrait : mesurer les déplacements de l'autre dans le je par le biais de dispositifs impliquant le récit autobiographique et la photographie

Castonguay, Sophie (2007). « Approche phénoménologique de l'autoportrait : mesurer les déplacements de l'autre dans le je par le biais de dispositifs impliquant le récit autobiographique et la photographie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Ce mémoire a été rédigé ans le cadre du programme de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Il accompagne l’exposition Un temps soi peut réalisée à la Maison de la culture Frontenac du 13 mars au 15 avril 2007. Cette exposition présente six autoportraits photographiques et sonores. Ce texte d'accompagnement est principalement axé autour de la question de la présence de l'autre dans l'autoportrait. Considérant que la présence et le regard de l'autre ont une incidence décisive sur la représentation de soi, il questionne la possibilité d'inclure cette relation à l'autre dans l'autoportrait. Ce questionnement a mené à l'élaboration d'un dispositif photographique et sonore où sont abordées les notions du photographique et de la voix. Sont convoquées également dans le présent texte les notions de représentation de soi en philosophie, de récit de soi en littérature et d'autoportrait en peinture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Autoportrait / Phénoménologie / Regard / Thème artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juill. 2018 13:51
Dernière modification: 01 avr. 2022 14:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11355

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...