Les stratégies de communication interpersonnelle suite au conflit de valeurs en situation de soin : le cas d'infirmières d'une unité de soins intensifs néonatals

Boisvert, Mylène (2017). « Les stratégies de communication interpersonnelle suite au conflit de valeurs en situation de soin : le cas d'infirmières d'une unité de soins intensifs néonatals » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire a comme visée de faire état du vécu de quatre infirmières travaillant sur une unité de soins intensifs néonatals aux prises avec un conflit de valeurs. L'objectif est de mieux comprendre ce vécu et de questionner les stratégies de communication interpersonnelle qui sont utilisées dans de telles situations et voir si ces stratégies permettent ou non la création de sens au travail. Nos intuitions premières étaient que les stratégies de communication qui sont utilisées permettent de redonner sens au travail en légitimant l'acte de soin à l'origine du conflit de valeurs. Pour effectuer cette recherche, nous avons opté pour une approche qualitative et compréhensive. Nous avons utilisé la méthode du récit de vie, avec comme outils d'investigation l'entretien demi-dirigé. Le corpus théorique utilisé afin d'appréhender notre objet de recherche s'appuie essentiellement sur des concepts propres à la psychodynamique du travail ainsi que sur les écrits de d'Edmond Marc et de Dominique Picard pour sa dimension communicationnelle. L'analyse des données recueillies a mis en évidence que l'infirmière se trouvant aux prises avec le conflit de valeurs face à un soin aux patients va vivre une remise en question de son rôle auprès du patient, générant frustration, colère et parfois même de la culpabilité. Les stratégies utilisées pour faire face à ces inconforts, et qui prennent place dans le collectif de travail, serviront à modifier la perception de la situation, à aller chercher du soutien et à se faire confirmer dans leur vécu. Les échanges dans les réunions de cas, organisées par les médecins, sont également un espace communicationnel permettant à l'infirmière de diminuer les tensions liées au conflit de valeurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conflit de valeurs, psychodynamique du travail, communication interpersonnelle, personnel infirmier, stratégies communicationnelles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Laquerre, Marie-Emmanuelle
Mots-clés ou Sujets: Conflits d'intérêts / Psychologie du travail / Communication interpersonnelle / Infirmières / Soins intensifs néonatals / Acharnement thérapeutique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2018 14:42
Dernière modification: 13 juin 2018 14:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11354

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