Perception et production de la prosodie du français langue seconde chez les adultes : existe-t-il des différences entre les musiciens et les non-musiciens?

Doyon, Carolane (2018). « Perception et production de la prosodie du français langue seconde chez les adultes : existe-t-il des différences entre les musiciens et les non-musiciens? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Au cours de cette étude, j'ai observé les relations entre l'entrainement musical, et la perception ainsi que la production de la prosodie du français langue seconde (L2) en neutralisant l'effet des aptitudes musicales et de la mémoire phonologique. Les écrits précédents ayant porté sur ce sujet ont généralement mis en lumière de meilleures compétences en perception (p. ex., Cooper et Wang, 2012) et production (p. ex., Gottfried, 2007) de la prosodie chez les musiciens. Parmi les recherches dans ce domaine, à ma connaissance, très peu d'entre elles ont été réalisées avec le français comme langue d'étude. Ainsi, dans le cadre de mon mémoire de maitrise, j'ai voulu répondre aux deux questions de recherche suivantes : 1. Les musiciens anglophones obtiendront-ils des taux de reconnaissance de la prosodie du français plus élevés que les non-musiciens anglophones? 2. Les musiciens anglophones imiteront-ils plus fidèlement la prosodie du français que les non-musiciens anglophones? Afin de répondre à ces questions, j'ai réalisé une étude auprès de 45 participants unilingues anglophones, résidant à Montréal, âgés entre 18 et 38 ans, soit 20 musiciens et 25 non-musiciens. Les participants ont rempli un questionnaire sociodémographique, réalisé des tests de narration, de mémoire phonologique et d'aptitudes musicales, et accompli des tâches de perception et de production de la prosodie. Des juges natifs ont évalué les productions de la prosodie, et les données ont été compilées. Les analyses statistiques inférentielles n'ont révélé aucune différence significative entre les résultats des musiciens et des non-musiciens à la tâche de perception (reconnaissance) de la prosodie. Pour ce qui est de la production (imitation) de la prosodie, les musiciens ont significativement mieux réussi la tâche que les non-musiciens. Les participants ayant obtenu un résultat plus élevé au test d'aptitudes musicales ont également obtenu un plus haut taux de succès à la tâche de production. De plus, le poids statistique des aptitudes musicales était encore plus important que celui de l'entrainement musical au cours de la tâche de production de la prosodie. Il a également été observé que les musiciens qui s'entrainent depuis plus longtemps et pendant un nombre plus élevé d'heures par semaine n'ont pas obtenu de meilleurs résultats que les autres musiciens aux tâches de perception ou de production de la prosodie. De plus, aucune relation n'a été observée entre les résultats du test de mémoire phonologique et ceux des tâches de perception et de production de la prosodie. Enfin, les analyses n'ont révélé aucune corrélation entre les résultats des tâches de perception et de production. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Perception de la prosodie, production de la prosodie, imitation de la prosodie, français langue seconde, musiciens, entrainement musical, aptitudes musicales, mémoire phonologique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Simard, Daphnée
Mots-clés ou Sujets: Prosodie / Acquisition d'une langue seconde / Français (Langue) -- Prononciation / Mémoire phonologique / Musiciens / Musique et langage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2018 14:38
Dernière modification: 13 juin 2018 14:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11352

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