Les licences libres et le copyleft comme modes de propriété intellectuelle dans le milieu de la musique au Québec

Champoux, Caroline (2018). « Les licences libres et le copyleft comme modes de propriété intellectuelle dans le milieu de la musique au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur les licences libres et le copyleft. Il vise à mieux comprendre les raisons poussant les compositeurs québécois à choisir ces modes de propriété intellectuelle dans la diffusion de leurs œuvres. Nous traitons ici des différents types de propriété intellectuelle : le droit d'auteur, les licences libres et le copyleft. Nous étudions également l'impact des nouvelles technologies et de l'internet sur la notion de propriété intellectuelle dans le milieu musical au Québec. Notre cadre théorique repose principalement sur les notions de don et de contre-don telles que définies par Marcel Mauss. Nous incluons également les théories du partage et de l'échange propres à la culture numérique développées par Philippe Aigrain. La création et la philosophie des licences libres de Lawrence Lessig sont également étudiées. Ces différents concepts s'unissent à travers notre mémoire afin de tenter de comprendre la posture des musiciens québécois quant à la notion de propriété intellectuelle. Nous avons eu l'occasion d'interroger des compositeurs, musiciens, gérants, conseillers juridiques et spécialistes de la propriété intellectuelle sur une période de quatre mois. Cette recherche est basée sur le témoignage de neuf intervenants, tous issus du milieu musical québécois et poursuivant des carrières distinctes. Notre analyse nous permet de constater que les licences libres au Québec intéressent des artistes de tous genres musicaux et touchent davantage les artistes des centres urbains, particulièrement de Montréal. Le souci économique reste très présent, ainsi que le désir d'accéder à une certaine notoriété grâce aux licences libres. Notre étude propose un portrait général du compositeur québécois utilisant les licences libres ou le copyleft. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : propriété intellectuelle, copyleft, droit d'auteur, licences libres, musique, Québec, Intellectual property, copyleft, copyright, free software, Creative Commons, music

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Létourneau, Éric
Mots-clés ou Sujets: Droit d'auteur -- Musique -- Québec (Province) / Droits d'auteur / Propriété intellectuelle / Œuvres en usage partagé / Copyleft / Compositeurs -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juin 2018 12:47
Dernière modification: 05 juin 2018 12:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11332

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