Giulio Romano et Federico Gonzaga au Palazzo Te

Hazan, Olga (1986). « Giulio Romano et Federico Gonzaga au Palazzo Te » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Certains historiens d'art cultivent le mythe de l'artiste génial qui produit un art intègre et intemporel. Dans notre étude du Palazzo Te (1524-1535), nous tenterons de détecter et de pointer un des aspects que camoufle ce mythe, voire l'écart qui a inévitablement lieu entre un artiste et son commanditaire, et ce afin de déterminer les significations que prend l'œuvre pour chacun des deux hommes doté d'une marge de manœuvre et d'un pouvoir différents. L'œuvre située dans son contexte concret révèle d'autres aspects que celui idyllique de peinture magique et de création artistique. Nous croyons que le Palazzo Te, œuvre d'art architecturale et picturale dite géniale ou maniériste, sert aux desseins politiques peu honorables d'un commanditaire dont l'artiste se trouve forcé à n'exprimer ses idées que par allusions. Dans le premier chapitre sur l'historiographie, nous avons cerné trois thèmes principaux abordés par tous les auteurs durant cinq siècles : l'artiste, le commanditaire et l'œuvre. Ces trois thèmes, mis en rapport, soulèvent également quelques questions adjacentes comme celle nationaliste. Dans le second chapitre, une courte présentation historique cherche à mettre en évidence les rapports de pouvoir qui s'établissent entre les deux hommes dès le moment où l'artiste est engagé. Le troisième chapitre démêle les principes néoplatoniciens particuliers à chacun des deux individus à partir de tendances communes à l'époque, comme l'utilisation du modèle de l'Antiquité. Cette étude sert de base à l'analyse iconographique et formelle du quatrième chapitre. Ce travail soulève plusieurs questions dont quelques-unes déjà abordées par d'autres auteurs comme par exemple l'opinion selon laquelle le palais correspond à une politique d'attache à l'Empereur. Cette question qui se précise dans notre analyse iconographique nous mène à la conclusion que le palais illustre et exalte une politique agressive qui se rapporte à la réalité du Sac de Rome de 1527 : ceci est particulièrement notable dans la Salle des géants qui clos l'itinéraire iconographique du palais. Dans un tel contexte, l'harmonie entre le commanditaire et l'artiste parait illusoire et il semble plus logique de croire que l'artiste fut en désaccord avec ce programme et le manifesta sur le plan formel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hould, Claudette
Mots-clés ou Sujets: Palazzo del Te / Frédéric II de Gonzague (Duc de Mantoue) / Giulio Romano / Artistes et mécènes / Fresque / Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2018 10:51
Dernière modification: 30 mai 2018 10:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11313

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...