Dons d'organes : internet et ses réseaux sociaux altèrent-ils les concepts de base en transplantation?

Mosimann, Sophie (2018). « Dons d'organes : internet et ses réseaux sociaux altèrent-ils les concepts de base en transplantation? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La transplantation permet de pallier la défaillance de nombreux organes et repose sur deux concepts fondamentaux : le don et l'altruisme. Ce mémoire à facture de dissertation explore ce qu'il advient de l'interprétation et de la validité de ces concepts, notamment à la faveur de l'accès accru aux actes et procédures techno-médicales. Dans un premier temps, les origines de ces concepts sont examinées, de même que les sous-concepts afférents (utilitarisme, sacrifice, dette, solidarité, gratuité, anonymat). Dans un deuxième temps, adossée à ses concepts de base, la problématique situationnelle du don est posée dans le cadre contemporain dit-post moderne, en insistant notamment sur le statut du corps et la diffusion des circuits d'offre et de demande sur Internet. C'est dans ce contexte sociétal mondial que l'étude se développe selon un second cadre conceptuel, exploratoire celui-là, à savoir les codes de la bioéthique (non-maléficience, bienveillance, autonomie, justice) tels que déclinés actuellement dans la quête d'organes à greffer. Cet ensemble permet de mettre en exergue le sort contemporain de l'altruisme, sous des facettes originales. Dans un troisième temps, sont analysées les perspectives communicationnelles impliquées dans la problématique, singulièrement concernant l'impact d'Internet. Le fruit de cette réflexion révèle que les concepts fondamentaux de don et d'altruisme nous viennent du fond des âges par le phénomène de l'Évolution. Dès lors, leur perception de l'avènement de la médecine de transplantation ne représente dans cette situation qu'un point dans l'histoire plutôt qu'une « vérité » absolue et immuable. Il en découle que les concepts de don et d'altruisme persistent, mais que leur compréhension et leur interprétation varieront vraisemblablement en fonction de l'évolution des mœurs et de la société ainsi que de l'état de nos connaissances et des usages techno-communicationnels. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transplantation, don, organes, Internet, altruisme, postmodernité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Des Aulniers, Luce
Mots-clés ou Sujets: Greffe (Chirurgie) / Dons d'organes, de tissus, etc. / Don / Altruisme / Innovations / Internet / Postmodernisme
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2018 08:59
Dernière modification: 30 mai 2018 08:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11310

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...