Mise en place d'une tâche d'analyse de cooccurences pour guider l'usage des prépositions chez des étudiants adultes en contexte de francisation

Ménard, Mathieu (2017). « Mise en place d'une tâche d'analyse de cooccurences pour guider l'usage des prépositions chez des étudiants adultes en contexte de francisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L'apprentissage guidé par les données (une approche qu'on pourrait identifier par l'acronyme AGD) et la consultation de corpus linguistique, en fournissant aux apprenants des extraits de textes authentiques mettant en évidence des régularités dans la langue, peuvent aider les apprenants à mieux comprendre le fonctionnement d'aspects de la langue cible, notamment pour ceux où la langue maternelle peut interférer. Pour les apprenants du français langue seconde, les études suggèrent que l'utilisation des prépositions s'avère un sujet propice à une démarche d'AGD. Tandis que plusieurs recherches impliquent des étudiants avancés en milieu universitaire, ce projet de recherche a recruté des participants adultes provenant d'un programme de francisation dans un centre de formation continue, afin d'évaluer si certains facteurs identifiés dans la littérature (choix du contenu de corpus à l'avance, simplification de l'interface de l'outil) peuvent contribuer à rendre cette démarche accessible aux apprenants de niveau débutant. Les participants, séparés en deux sous-groupes, ont complété une tâche où ils devaient inscrire des prépositions dans des phrases trouées, en s'appuyant sur des phrases données en exemple. Autant pour les phrases trouées que pour les exemples, chaque groupe avait accès à du matériel provenant d'un corpus différent, l'un rassemblant des textes littéraires libres de droit, l'autre étant composé d'articles provenant d'une encyclopédie libre en ligne destinée à des apprenants âgés de huit à treize ans. Dans une perspective exploratoire, ce deuxième corpus a été développé au stade de prototype, afin d'explorer le potentiel de sources libres pour créer d'autres ressources pour les apprenants du français. L'absence de différence significative entre les deux groupes pour la réalisation de la tâche, offre une perspective intéressante pour développer des ressources à partir d'encyclopédies libres. Par ailleurs, les données récoltées dans un questionnaire sur l'appréciation du dispositif, de même que les données d'utilisation du dispositif de phrases-exemples, suggèrent que d'autres recherches seraient nécessaires pour continuer à améliorer les outils d'AGD, et pour mieux les adapter aux besoins des apprenants de niveau débutant ou intermédiaire inférieur. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage guidé par les données (data-driven learning), corpus linguistiques (language corpora), apprenants débutants ou intermédiaires inférieurs (beginner or lower intermediate learners), français langue seconde (French as a second language).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage guidé par les données / Corpus (Linguistique) / Cooccurrences / Français (Langue seconde) / Élèves immigrants / Étudiants adultes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2018 09:45
Dernière modification: 25 mai 2018 09:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11301

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