Interactions orales en face à face et en ligne chez les apprenants adultes de français langue seconde : difficultés et mécanismes de résolution de problèmes

Campagna, Gabrielle (2016). « Interactions orales en face à face et en ligne chez les apprenants adultes de français langue seconde : difficultés et mécanismes de résolution de problèmes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La présente étude examine, dans le cadre d'un cours de niveau élémentaire (faux débutant) de français langue seconde offert à des adultes, les difficultés rencontrées par ceux-ci lors de leurs interactions orales avec leurs pairs et les mécanismes de résolution de problèmes qu'ils utilisent pour pallier ces difficultés. Elle compare ces difficultés et ces mécanismes de résolution de problèmes dans les deux modes d'interaction utilisés, soit le face à face (en classe) et le mode synchrone (en ligne, en temps réel, sans transmission vidéo). En nous basant principalement sur les travaux de Dornyei et Kormos (1998), portant sur les mécanismes de résolution de problèmes que certains autres auteurs appellent les stratégies de communication (ex. : simplification de l'énoncé, utilisation de la langue maternelle, création de mots), nous observons comment les apprenants s'y prennent pour poursuivre les interactions orales entre eux malgré leur niveau de français minimal et leur manque évident de ressources lexicales, syntaxiques, etc. Nous vérifions si certaines difficultés rencontrées et si certains mécanismes de résolution de problèmes utilisés sont plus courants, ou typiques, dans un mode ou dans un autre; donc, si le mode d'interaction influe sur les difficultés rencontrées et sur les mécanismes de résolution de problèmes utilisés pour faire face à ces difficultés et pour poursuivre la transmission du message. Cette information revêt une importance certaine pour l'enseignement, car il est essentiel de bien comprendre ce qui se passe pendant ces deux types d'interactions afin de pouvoir mieux agir pour aider les apprenants à communiquer et à apprendre, autant dans un mode que dans l'autre, car, bien que le mode face à face soit une réalité courante de la langue seconde, le mode synchrone est relativement nouveau et peu étudié. Afin d'atteindre nos buts, 18 interactions orales (en dyades) exécutées en ligne et en salle de classe ont été enregistrées, et les données résultantes ont été analysées. Les résultats révèlent certaines différences entre les deux modes d'interaction. Les lacunes en grammaire et le fait de devoir produire rapidement ressortent comme des difficultés plus souvent rencontrées en mode synchrone qu'en mode face à face, tandis que le vocabulaire restreint des interlocuteurs occasionne plus de problèmes en face à face qu'en mode synchrone. S'en suivent des différences dans les principaux mécanismes de résolution de problèmes utilisés : par exemple, on omettra davantage des mots grammaticaux dans le mode synchrone, ou on les utilisera à mauvais escient; ou on fera davantage de pauses en mode synchrone qu'en face à face, et on utilisera davantage de mots imprécis ou fautifs; on demandera de l'aide et utilisera davantage des stratégies de compensation, comme le geste ou la reconceptualisation (modification du message par l'extrapolation ou la création de mots) en mode face à face qu'en mode synchrone. Ces résultats suggèrent que, lors des interactions en mode synchrone, les participants utilisent davantage des stratégies de réduction (Willems, 1987), des stratégies indirectes (Domyei et Scott, 1995a; 1995b) et des stratégies de code linguistique (Kellerman, 1991), tandis que lors de la communication en face à face, les participants utilisent davantage des stratégies de réussite (Willems, 1987), des stratégies directes et interactionnelles (Dornyei et Scott, 1995a; 1995b) et des stratégies conceptuelles (Kellerman, 1991). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : français langue seconde, apprenants adultes, mécanismes de résolution de problèmes, difficultés de communication, stratégies de communication, interaction face à face, interaction en ligne, communication médiatisée par ordinateur, apprentissage mixte, apprentissage hybride, mode synchrone

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jean, Gladys
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue seconde) / Apprentissage mixte / Communication dans l'enseignement des langues secondes / Communication orale / Étudiants en langue seconde / Résolution de problème / Enseignement sur le Web / Enseignement à distance / Enseignement assisté par ordinateur
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2018 09:43
Dernière modification: 25 mai 2018 09:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11300

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