L'impact de l'utilisation des flashcards sur l'apprentissage des collocations chez des apprenants adultes du français langue seconde

Lacasse, Sylvain (2016). « L'impact de l'utilisation des flashcards sur l'apprentissage des collocations chez des apprenants adultes du français langue seconde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Les objectifs de cette recherche étaient de tester l'utilité des flashcards dans l'apprentissage des collocations chez des apprenants adultes de français langue seconde et d'évaluer l'importance de l'ajout d'un enregistrement sonore dans ces flashcards. Seize participants ont étudié soixante-cinq collocations des affaires à l'aide de flashcards deux fois par semaine pendant trois semaines. Les résultats aux post-tests immédiat et différé (une semaine après la fin du traitement) sont significativement supérieurs à ceux du prétest. Les flashcards sont alors utiles dans l'apprentissage des collocations. Un enregistrement sonore ajouté aux flashcards de huit participants ne permet toutefois pas d'obtenir des résultats significativement différents des huit participants sans enregistrement sonore en dépit d'une taille d'effet modérée aux post-tests immédiat et différé. Des recherches futures pourraient comparer cette utilité des flashcards dans l'apprentissage des collocations avec d'autres méthodes d'apprentissage telles que les concordanciers et la lecture. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage des collocations, flashcards comme outil d'apprentissage, vocabulaire, français langue seconde, enregistrement sonore, didactique, cooccurrences

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bell, Philippa
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue seconde) / Vocabulaire / Collocation / Cartes-éclairs / Enregistrements sonores en éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2018 09:41
Dernière modification: 29 mai 2018 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11299

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...