Analyse du coup d'État au Honduras le 28 juin 2009 : une ingérence étatsunienne?

Thommeret, Esther (2018). « Analyse du coup d'État au Honduras le 28 juin 2009 : une ingérence étatsunienne? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Cette recherche porte sur l'analyse du coup d'État du 28 juin 2009 au Honduras. Plus précisément, il s'agit d'analyser les différents acteurs en jeu lors de cet évènement politique hondurien pour comprendre toutes les relations de pouvoir qui s'y sont opérées. Cette étude sera mise en lien avec l'apparition des Banana Republic en Amérique centrale, et l'émergence de certains acteurs clés de l'histoire du Honduras depuis son indépendance tels que la classe sociale dirigeante, autrement appelée « l'élite ». Pour ce faire, la théorie critique postcoloniale des relations internationales sera utilisée. Le cœur de cette recherche s'intéressera au rôle des États-Unis sur le territoire hondurien de manière générale, et plus précisément au moment du coup d'État du 28 juin 2009. Les rapports existants entre le Honduras et les États-Unis seront analysés pour y déceler l'éventuel impérialisme présent depuis de nombreuses années. Autrement dit, ce mémoire se demande comment une puissance impérialiste présente sur du long terme dans un pays en voie de développement peut mener à de l'ingérence de manière plus ponctuelle, au moment de certains évènements précis. Cette recherche conclut qu'il s'agissait bien d'ingérence états-unienne au moment du coup d'État du 28 juin 2009 et que les États-Unis exercent une force impériale depuis de nombreuses années au Honduras. Les États-Unis sont présents sur le territoire hondurien par l'établissement de leurs multinationales bananières mais également par l'intermédiaire de l'élite hondurienne avec laquelle ils détiennent des liens étroits leur permettant d'être impliqués dans les affaires politiques et économiques du pays. L'évènement du 28 juin 2009 a été un exemple démontrant que lorsqu'un pays ne détient pas une politique solide et structurée, il laisse la possibilité à d'autres nations d'entrer dans ses affaires économiques ou politiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Honduras, coup d'État, multinationales bananières, impérialisme, États-Unis, ingérence, élite nationale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Durazo-Herrmann, Julián
Mots-clés ou Sujets: Honduras-- Coup d'État (2009) / États-Unis / Relations extérieures / Intervention / Impérialisme / Élite / Entreprises multinationales américaines / Banane -- Commerce
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mai 2018 08:11
Dernière modification: 24 mai 2018 08:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11293

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...