Williams, Nastassia
(2018).
« Tentatives de solidarités féministes transnationales et postcolonialisme : regard sur les mobilisations anti-viol à Delhi » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
La recherche porte sur les mouvements sociaux transnationaux et plus spécifiquement sur l'effet des rapports postcoloniaux sur la construction de solidarités féministes transnationales durables entre les femmes du Tiers-Monde et celles de l'occident. Pour procéder à cette analyse, nous utilisons le cas la mobilisation anti-viol qui s'est déployée en Inde en décembre 2012 lors du viol en réunion d'une étudiante. Lors de cette mobilisation, sept points de rencontre entre des organisations et des militantes occidentales et Indiennes ont été identifiés. L'analyse se concentre sur la perception de ces moments de rencontre par les militantes indiennes et sur l'effet de ces échanges sur leur volonté de s'engager dans des réseaux de femmes et féministes transnationaux. Le cadre théorique s'appuie sur trois critiques développées par les féministes postcoloniales. Il s'agit de la critique du phénomène d'essentialisation des femmes de la postcolonie, de l'occidentalocentrisme de la production intellectuelle et militante occidentale et finalement du caractère homogène de la sororité. La première critique correspond au fait d'accoler une image, un ensemble de caractéristiques, évidemment stéréotypée, à un groupe de personnes notamment selon son origine ethnoculturelle, son orientations sexuelles ou le sexe en lui attribuant des attitudes, des caractéristiques physiques, psychologiques ou morales ainsi que des rôles sociaux. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit du fait de dépeindre les femmes Indiennes notamment dans le rôle de la victime universelle. La deuxième critique, celle de l'occidentalocentrisme, représente la tendance chez les auteures occidentales de juger les femmes de la postcolonie à travers leur propre expérience en tant que femme en Occident. Selon les féministes postcoloniales, le féminisme hégémonique a jugé l'expérience des femmes non-occidentales ou racisées à travers leurs propres critères de participation à la vie publique et politique ce qui tend à masquer leur agentivité. La dernière critique vise l'effet homogénéisant du concept de sororité qui, en se concentrant sur l'oppression commune du patriarcat, tend à aplanir les rapports d'oppressions existant entre les femmes en plus de rendre invisibles les différentes expériences du patriarcat à travers le monde. La notion de sororité a donc tendance à créer un féminisme « universel » a-historique et a-politique alors que, selon les féministes postcoloniales, la violence des hommes doit être comprise et interprétée à l'intérieur du contexte spécifique de leurs sociétés. Les résultats de l'analyse suggèrent une adhésion des militantes rencontrées à Delhi aux critiques des féministes postcoloniales. Elles font partie des critères utilisés pour évaluer une tentative de collaboration. De plus, l'analyse laisse croire que ces critiques constituent aussi un des éléments qui encadre le choix de participer ou de ne pas participer à un réseau féministe ou de femmes transnational.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : féminisme postcolonial, mobilisation anti-viol, féminisme indien, Féminisme global, sororité, occidentalocentrisme, essentialisation, mouvements sociaux transnationaux
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Patsias, Caroline |
Mots-clés ou Sujets: |
Féminisme / Postcolonialisme / Mouvements sociaux -- Coopération internationale / Solidarité / Femmes activistes indiennes -- Attitudes / Mouvement contre le viol / Inde |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
23 mai 2018 09:38 |
Dernière modification: |
23 mai 2018 09:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11291 |