Le rôle du département de communication d'un OBNL multinational : une étude de cas

Nanae, Roula (2018). « Le rôle du département de communication d'un OBNL multinational : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette recherche porte sur la légitimité de la fonction de communication dans le contexte des OBNL multinationaux en interrogeant plus spécifiquement le rôle du département de communication. La question générale qui guide cette recherche est : Comment légitimer la fonction de communication dans un OBNL multinational? En découlent deux questions spécifiques : (Q1) Quels sont le rôle et la place du département de communication dans l'OBNL multinational? (Q2) Quel est le rôle des professionnels travaillant au département de communication? Pour répondre à ces questions, nous analysons le cas de l'OBNL multinational Santé et Soin (SES) à partir du cadre théorique développé par Joep Comelissen (2004-2011) portant sur la communication stratégique. Les résultats de notre recherche montrent que le rôle du département est de soutenir les stratégies de l'OBNL et de les lier au plan de communication ; le département de communication joue également un rôle clé dans la création d'un réseau avec les autres associations de l'OBNL à l'international et dans l'approfondissement des relations entre les parties prenantes de l'organisme. De plus, ce département joue un rôle essentiel dans la coordination entre les divers départements de l'OBNL multinational. Selon nos résultats, le département de communication gagnerait à être placé au même niveau hiérarchique que les autres départements. Par ailleurs, le lien direct entre les professionnels de communication et la haute direction s'avère essentiel aussi. Les résultats révèlent que pour que ces professionnels puissent pleinement développer leur fonction, ils doivent être en mesure de jouer leur double rôle, managérial et opérationnel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fonction de communication, département de communication, légitimité, structure, stratégie, professionnels, défis.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vasquez, Consuelo
Mots-clés ou Sujets: Communication dans les organisations / Associations sans but lucratif / Organisations internationales / Communicateurs
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 mai 2018 08:54
Dernière modification: 23 mai 2018 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11277

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...