Thibeault-Bouchard, Marie-Christine
(2017).
« Étude de l'effet des recommandations en ligne positives d'une application mobile pour accroître l'estime corporelle des femmes : le cas de l'application mobile MakeUp Genius par L'Oréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
En 2016, 44 % des adultes québécois magasinaient sur un appareil mobile. Afin de rendre cette expérience de magasinage plus intéressante, plusieurs entreprises ont développé des applications mobiles utilisant la réalité augmentée ce qui permet aux consommateurs d'essayer les produits virtuellement. Malgré que cet outil facilite le processus de magasinage en ligne en diminuant le risque perçu, certaines femmes hésitent encore à acheter par Internet puisqu'elles ne sont pas satisfaites de l'image d'elle-même qui leur est projetée par l'outil. Or, une des variables permettant d'augmenter l'estime corporelle des femmes est la validation sociale. L'objectif premier de cette recherche était donc d'étudier l'impact de la validation sociale sur l'estime corporelle de la femme lors d'une séance de magasinage sur une application mobile. Plus précisément, l'étude cherchait à comprendre si la source d'une recommandation électronique positive avait une influence sur l'estime corporelle. Ainsi, l'impact d'une recommandation provenant d'un ami ou provenant d'un agent de recommandation sur certaines variables était comparé. De plus, la recherche s'est également penchée sur l'effet de la source de recommandation sur la pertinence perçue du message ainsi que sur la confiance envers le « fit » du produit testé. Un devis expérimental à trois facteurs a été réalisé entre les sujets et les réponses de 147 étudiantes ont été collectées. L'utilisation de l'application MakeUp Genius développée par la marque L'Oréal a été utilisée pour cette expérimentation. Les résultats obtenus ont confirmé que l'utilisation de recommandations électroniques positives améliore l'estime corporelle des femmes et leur confiance envers le « fit » du produit. C'est d'ailleurs la recommandation envoyée par un ami qui a eu la plus grande influence sur ces variables. De plus, les résultats ont également prouvé qu'une recommandation donnée par un ami est perçue comme plus pertinente qu'une recommandation donnée par un agent de recommandation. En ajout à ce qui précède, les résultats de cette recherche ont démontré que plus le message reçu est crédible, plus la perception de pertinence est importante. Finalement, plus la perception de pertinence est élevée, plus la confiance envers le « fit » est grande. L'utilisation de recommandations en ligne positive pendant le magasinage s'avère être une stratégie intéressante pour encourager les femmes à acheter davantage sur le Web.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recommandation en ligne, recommandation positive, magasinage en ligne, estime corporelle, confiance envers le « fit », essai virtuel, réalité augmentée.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
St-Onge, Anik |
Mots-clés ou Sujets: |
Achat sur Internet / Systèmes de recommandation / Influence / Comportement des consommateurs / Estime de soi / Commerce mobile / Applications mobiles / Réalité augmentée / Cosmétiques |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 mai 2018 13:01 |
Dernière modification: |
17 mai 2018 13:01 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11272 |