Meuke, Justine Josiane
(2018).
« L'évolution du rôle du gestionnaire public dans un contexte de gestion par résultats » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette revue des écrits vise à éclairer l'évolution du rôle du gestionnaire public en administration publique dans un contexte de gestion par résultats. Elle relève notre compréhension sur les tensions identitaires, éthiques, et les valeurs qui préfigurent à la reconfiguration de son rôle. Elle récapitule les propositions de la littérature à cet effet, dans des pays différents et face au défi de professionnalisation que suscitent les nouvelles compétences à détenir par le gestionnaire public. Les changements qui découlent de la réforme rompent avec le modèle bureaucratique auquel ce dernier est habitué et dont les lourdeurs exigent de lui qu'il s'arrime à la nouvelle culture. Cette recherche poursuit cet intérêt en émettant l'hypothèse suivant laquelle les changements qui s'opéreront effectivement émaneront de la volonté des gestionnaires publics à les réaliser ou pas. Afin de vérifier notre hypothèse, trois thématiques ont été constituées : la thématique liée à la culture de l'organisation, la thématique transculturelle et la thématique liée aux compétences du gestionnaire public. Cette revue s'appuie sur l'expérience de dix pays de l'OCDE et de quelques pays d'Afrique, au travers de plusieurs approches théoriques dont les principales sont les approches culturelle et systémique. Nous avons constaté par les résultats explorés que la réforme questionne l'éthique et l'identité professionnelle du gestionnaire public à plusieurs niveaux : entre autres, la sécurité de son emploi, son obligation de conformité et sa motivation de service public. Les valeurs contenues dans ces éléments sont désormais affectées respectivement par les rapports contractuels entre gestionnaires publics et dirigeants politiques, par une imputabilité apparente et une motivation extrinsèque, contrepartie de sa performance. Les qualifications du gestionnaire public ne sont pas en reste. Elles doivent évoluer avec la réforme vers des compétences. Finalement, compte tenu de l'intervalle entre les années 1970, où les faiblesses des administrations publiques se sont révélées, et l'année 2015, période de notre recherche, nous observons que dépendamment du contexte idéologique du pays dans lequel le gestionnaire public vit la réforme, tantôt la transition s'effectue, car ce dernier s'adapte aux valeurs qui s'y attachent (Royaume-Uni), tantôt il y résiste (Québec). Dans ce dernier contexte, le gestionnaire public s'est constitué un palliatif dans l'hybridation des modèles de gestion, plutôt que de passer radicalement à la gestion par résultats.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion par résultats, gestionnaire public, performance, culture organisationnelle, compétence.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Patsias, Caroline |
Mots-clés ou Sujets: |
Gestion par résultats / Gestionnaires publics / Administration publique / Réforme / Culture organisationnelle / Qualifications professionnelles |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
16 mai 2018 13:31 |
Dernière modification: |
16 mai 2018 13:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11268 |