L'école à la maison : les motifs des parents-enseignants et les pratiques adoptées

Ouellet, Edith (2016). « L'école à la maison : les motifs des parents-enseignants et les pratiques adoptées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude a comme objectif d'investiguer auprès de parents-enseignants les motifs qui les ont menés à choisir l'école à la maison pour leurs enfants, de même que les pratiques éducatives qu'ils mettent en place quotidiennement. Au Québec, les effectifs d'élèves scolarisés à domicile sont en croissance. Il est donc impératif de s'interroger sur le pourquoi (les motifs) et le comment (les pratiques éducatives) afin de mieux comprendre la réalité de nombreuses familles québécoises. Parmi les précurseurs de l'éducation à domicile, on retrouve majoritairement des enseignants qui, insatisfaits du système d'éducation, ont tourné le dos aux institutions scolaires afin d'élaborer une proposition alternative qu'est l'éducation à domicile. Nous allons donc interroger des parents qui ont exercé la profession d'enseignant en milieu scolaire et qui ont choisi cette voie alternative pour leurs propres enfants. L'approche qualitative s'avère la plus appropriée étant donné qu'il s'agit de la première étude effectuée auprès de parents-enseignants au Québec. On relève la présence exclusive de mères dans l'échantillon constitué de huit familles, même si l'invitation à participer concernait aussi les pères. De même, les raisons évoquées pour faire l'école à la maison nous amènent à penser que les mères ont encore un rôle d'avant plan par rapport à ce qui concerne l'éducation de leurs enfants, alors que le père agit plutôt à titre de pourvoyeur de la famille et travaille à l'extérieur de la maison pendant que sa conjointe reste à la maison avec les enfants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation à domicile, pratiques éducatives, parents-enseignants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Meyor, Catherine
Mots-clés ou Sujets: École à la maison / Parents -- Attitudes / Enseignement -- Pratique / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 mai 2018 08:27
Dernière modification: 03 mai 2018 08:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11206

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...