La figure du bouc émissaire en peinture : exposer le spectacle médiatique par l'utilisation critique de la défiguration

St-Pierre, Jérémie (2018). « La figure du bouc émissaire en peinture : exposer le spectacle médiatique par l'utilisation critique de la défiguration » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire survolera mes quatre années de recherche création en arts visuels et médiatiques à l'UQAM culminant par l'exposition Spectres à la maison de la culture Frontenac. Divisé en trois chapitres, ce mémoire portera sur la notion de la figure du bouc émissaire et la défiguration en peinture. Mon texte d'accompagnement débutera par des notes de nature auto-ethnographique afin de décrire mon processus de travail en atelier et de m'attarder plus en détail sur ma démarche processuelle. Ma pratique se veut une exploration picturale figurative prenant la forme de collages/montages. Une exploration de la déconstruction de l'image source médiatique par un procédé d'effacement, de burinage, de brouillage. La soustraction de la matière picturale jusqu'au support, me permet de la défigurer : de véhiculer des affects d'une autre nature. Dans cette affirmation de la matérialité, j'utilise des motifs chargés sur le plan mnémonique : passages, trous et ruines ou encore des personnages spectraux portant des cagoules et des masques. Je vais développer cet examen de mon approche méthodologique par une réflexion sur la relation du spectateur à l'image médiatique dans notre culture. Je vais ensuite conclure par un inventaire d'artistes, de philosophes, d'anthropologues ayant abordé la figure du bouc émissaire et la défiguration de l'image. Ce mémoire-création me permettra de préciser le lien que mon travail entretient avec l'approche picturale dans la peinture de Adrien Ghenie, Justin Mortimer, Francis Bacon et Leon Golub. Je compte ainsi analyser les enjeux de ces pratiques afin d'étayer mes propos. En quoi la figure du bouc émissaire est-elle pertinente comme sujet en peinture? Les effets de l'image médiatique peuvent-ils être transformés par les procédés picturaux? Comment le processus de défiguration perturbe-t-il ultimement notre perception des images? ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture, Réalisme, Défiguration, Bouc émissaire, Violence, Médias, Politique, Matière, Matériaux, Spectacle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Major, Christine
Mots-clés ou Sujets: Bouc émissaire dans l'art / Défiguration (Art) / Déconstruction / Peinture / Art et société / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2018 14:35
Dernière modification: 01 mai 2018 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11193

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...