Le crâne, comme motif résiduel d'une approche critique de la diffusion de la peinture

Clermont, Guillaume (2014). « Le crâne, comme motif résiduel d'une approche critique de la diffusion de la peinture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (58MB)

Résumé

Le présent mémoire s'articule selon trois moments distincts et reprend la structure même du crâne à la mâchoire disloquée que je peins ad nauseam. Ce crâne - tiré du Diptyque Carondelet de Jan Gossaert, dit Mabuse - est le leitmotiv autour duquel s'articule ma pratique artistique: présent ou absent de mes œuvres, il est toujours l'élément structurant de celles-ci. La première partie du mémoire (la boîte crânienne) s'intéresse au sujet de recherche de ce mémoire - tel que rédigé à l'automne 2010 - et prend la forme d'une annotation critique de celui-ci. Une note a été rédigée pour chacun des os et chacune des dents du crâne de l'œuvre de Mabuse. Ces notes s'attardent à des notions et des concepts des plus variés (le motif du crâne, la peinture, le white cube, Thomas Hirschhorn, le Pop art, le banal dans l'art, l'espace public comme espace de diffusion et bien d'autres) et tentent ainsi de cerner ce qui reste des recherches entreprises trois ans auparant. La deuxième partie (la mâchoire) se veut une réponse à la première sans en être une explication. Il s'agit de la retranscription d'un long monologue enregistré le 20 août 2013. Pendant ce monologue, je m'interroge sur la difficulté d'écrire et de discourir sur sa propre pratique artistique. Cette retranscription est également annotée, une note pour chacune des dents restantes de la mâchoire déboîtée du crâne de Mabuse. Une troisième et dernière partie vient clore ce projet de recherche: celle-ci prend la forme d'une œuvre in situ présentée à… Aucune mention de cette œuvre ne sera faite dans le mémoire. ________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : CRÂNE, PEINTURE, INSTALLATION, RÉPÉTITION DE MOTIFS, LOGIQUE D’ABANDON, APPROCHE CRITIQUE, DISLOCATION

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Crâne / Installation d'art / Peinture / Répétition (Philosophie) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 avr. 2018 08:21
Dernière modification: 19 avr. 2018 08:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11177

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...