Étude des aspects transformateurs de la technologie pour l'activité mathématique : analyse de trois logiciels utilisés dans le milieu scolaire

Tremblay, Karl-Philippe (2017). « Étude des aspects transformateurs de la technologie pour l'activité mathématique : analyse de trois logiciels utilisés dans le milieu scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Ce mémoire aborde le thème des effets de la technologie pour l'activité mathématique dans une perspective des micromondes de Papert. Ce regard d'analyse revêt une grande importance puisqu'il permet de se centrer sur ce que favorisent, voire permettent, les caractéristiques des environnements technologiques de travail mathématique pour l'activité mathématique en ce qui concerne l'expérience des mathématiques, et non de son apprentissage institutionnel. En particulier, mon mémoire se penche sur les questions de recherche suivantes : • Dans la perspective de Papert, quelles sont les possibilités transformatrices de la technologie pour l'activité mathématique? • Comment peut-on reconnaître ces aspects dans certains logiciels récemment développés pour faire des mathématiques? Trois types d'environnements technologiques conçus et utilisés dans les milieux scolaires ont été analysés. Il s'agit des environnements de géométrie dynamique, de l'environnement algébrique AlNuSet et des environnements de simulation d'expériences aléatoires. Pour chacun de ces environnements, l'analyse en termes de micromondes a permis de reconnaître des aspects transformateurs de la technologie pour l'activité mathématique. De façon générale, on reconnaît dans chacun de ces environnements des « objets-pour-penser-avec » pour les idées mathématiques, si bien que ce sont des mathématiques propres aux caractéristiques technologiques des environnements qui sont mises de l'avant. Loin de la question du « faire mieux », les analyses en termes de micromondes permettent de reconnaître des mathématiques différentes derrière les façons différentes et particulières de faire les mathématiques qu'offrent les micromondes mathématiques technologiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Seymour Papert, technologie, activité mathématique, micromonde, objet-pour-penser-avec, logiciels pédagogiques, environnements technologiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Maheux, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Technologie éducative / Mathématiques -- Étude et enseignement / Didacticiels / Enseignement assisté par ordinateur / Seymour Papert
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2018 14:08
Dernière modification: 10 avr. 2018 14:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11155

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