Un modèle multi-niveaux de prise de décision éthique pour les relations publiques.

Farmer, Yanick (2017). « Un modèle multi-niveaux de prise de décision éthique pour les relations publiques. ». Communication et professionnalisation, 5(1), pp. 73-93.

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Résumé

Afin de soutenir leurs membres qui sont aux prises fréquemment avec des problèmes de nature éthique, plusieurs associations professionnelles en relations publiques se sont dotées de modèles de prise de décision éthique qu’elles mettent à la disposition de leurs membres à des fins de référence et de formation continue. Cependant, comme nous le démontrons dans cet article, les modèles proposés sont nettement insuffisants lorsqu’il s’agit d’aborder des questions éthiques plus complexes. Ainsi, l’objectif de cet article est de fournir aux théoriciens et aux praticiens des outils conceptuels permettant de mieux penser cette complexité dans la prise de décision éthique. Pour répondre à cet objectif, nous présenterons, dans un premier temps, un cadre conceptuel qui comprend le champ d’application du modèle, ses bases théoriques, de même que des techniques avancées de pondération, de mise en équilibre des intérêts et de gestion de la réputation. Parallèlement à cet effort de théorisation, nous allons voir quelques applications de ce cadre conceptuel à travers l’analyse de cas pratiques. En guise de conclusion, nous allons faire une synthèse des points saillants et évoquer d’autres avenues pour la recherche sur ces questions.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: éthique, prise de décision, relations publiques, réputation, gestion du risque.
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Yanick Farmer
Date de dépôt: 06 avr. 2018 08:07
Dernière modification: 06 avr. 2018 08:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11143

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