Étude théorique sur la référence au processus d'abstraction en mathématiques dans la noosphère du champ de l'éducation au Québec

Bergeron, Laurie (2017). « Étude théorique sur la référence au processus d'abstraction en mathématiques dans la noosphère du champ de l'éducation au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Cette recherche théorique de forme exploratoire vise à analyser un discours très répandu en adaptation scolaire stipulant que les difficultés d'abstraction des élèves sont un obstacle majeur à l'apprentissage des mathématiques. Même si ces difficultés ne sont pas explicitées et définies, elles sont habituellement associées à des problématiques cognitives des élèves. Cette interprétation conduit à des propositions d'interventions centrées sur la réduction de l'abstraction (ex. la manipulation d'objets concrets) sans considérer l'impact que cette décision a sur la nature spécifique des savoirs enseignés. Ce mémoire a pour but d'analyser les différents usages et significations attribués à la notion d'abstraction en mathématiques dans le discours noosphérien de l'adaptation scolaire et à identifier les fondements théoriques et idéologiques sous-jacents à ce discours qui a une influence sur les pratiques enseignantes (Chevallard, 1991; Roiné, 2005, 2009; Sarrazy et Roiné, 2006; Giroux, 2014). Le cadre théorique présente des éléments de l'abstraction tels qu'abordés par la philosophie, la psychologie, les mathématiques et la didactique des mathématiques, ce qui contribue à élaborer un cadre d'analyse dépassant le strict point de vue psychologique et à comprendre la trame idéologique sous-jacente aux injonctions orientant les pratiques enseignantes. Sur le plan méthodologique, une analyse sémantique de contenu a été conduite, sur un corpus de 10 discours provenant des institutions en éducation (ministère et commissions scolaires) et de pédagogues particulièrement reconnus, afin de dépasser le sens manifeste des textes et ainsi d'avoir accès aux conceptions et modes de pensée des auteurs. Les résultats de cette étude s'arriment à ceux d'études dans l'espace francophone qui montrent la prégnance d'un cadre mentaliste (Giroux, 2013, 2014; Roiné, 2009, 2014; Sarrazy, 2015) au sein des discours en éducation. Dans ce cas, il s'agit du discours portant sur l'abstraction et les difficultés d'abstraction qui est imprégné d'un cadre mentaliste, mais également des idéologies empiristes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : abstraction, adaptation scolaire, conceptualisation, discours noosphérien, difficultés d'apprentissage, discours institutionnel, discours pédagogique, idéologies, didactique des mathématiques, théories.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barallobres, Gustavo
Mots-clés ou Sujets: Abstraction chez l'enfant / Apprentissage de concepts / Difficultés en mathématiques / Mathématiques -- Étude et enseignement / Adaptation scolaire / Discours pédagogique / Idéologie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2018 12:38
Dernière modification: 06 avr. 2018 12:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11131

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...