Caractéristiques susceptibles d'être des rapprochements, voire des superpositions entre les jeunes à risque de décrochage scolaire, et les entrepreneurs

Aib, Walid (2017). « Caractéristiques susceptibles d'être des rapprochements, voire des superpositions entre les jeunes à risque de décrochage scolaire, et les entrepreneurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

D'un point de vue stratégique, la présente étude vise à stimuler d'un côté, la réflexion intellectuelle en matière de lutte contre le décrochage scolaire et de l'autre, à stimuler la réflexion intellectuelle visant à favoriser l'augmentation de l'effectif entrepreneurial québécois et canadien. Cette recherche est exploratoire puisqu'elle vise à générer de nouvelles idées, conjectures et hypothèses à partir d'un rapprochement théorique et dans l'expérimentation, de deux phénomènes complexes et multidimensionnels : l'entrepreneuriat (Gartner, 1985 ; Bruyat et Julien, 2001), et le décrochage scolaire (Janosz, 2000 ; Potvin, 2008). L'exploration d'une conjugaison possible entre ces deux phénomènes s'inscrit dans un paradigme épistémologique constructiviste. Notre étude met en interrelation deux acteurs sociaux, le jeune à risque de décrochage scolaire et l'entrepreneur, chacun engagé dans une trajectoire sociale distincte, l'une menant potentiellement à l'abandon scolaire, et l'autre à la réussite professionnelle. Cette construction sociale de la réalité s'inscrit dans un effort de vouloir présenter la valeur potentielle de certains jeunes à risque d'abandon scolaire, à la fois économique, culturelle, politique et sociale en tant que futurs entrepreneurs et de leaders. Le rapprochement théorique entre ces deux types d'individus a été mené à partir de quatre caractéristiques « exploratoires » identifiées dans la littérature, soit : la déviance, la prise de risque, la recherche d'indépendance, et la recherche d'opportunités, voire l'opportunisme. Dans une démarche exploratoire visant à valider si ces caractéristiques étaient susceptibles d'être des rapprochements, voire des superpositions entre certains jeunes à risque de décrochage scolaire, et certains entrepreneurs, nous avons interrogé six entrepreneurs québécois dont le parcours académique a été marqué soit par le décrochage scolaire, par un risque élevé de décrochage scolaire, ou soit par des échecs scolaires. L'analyse menée sur les données brutes recueillies nous a non seulement permis de relever ces quatre (4) caractéristiques chez tous les participants interrogés (la déviance, la prise de risque, la recherche d'indépendance, et la recherche d'opportunités), mais elle nous a permis de relever de nouvelles caractéristiques, soit les quatre (4) suivantes : la passion / le plaisir ; la persévérance ; le besoin d'accomplissement et de réalisation ; et l'éthique des affaires. Ces nouvelles caractéristiques se proposent comme des chaînons manquants chez certains jeunes à risque de décrochage scolaire dans la mesure où ces caractéristiques ne représentent pas des facteurs de prédiction de l'abandon scolaire, mais bien au contraire elles peuvent représenter potentiellement des facteurs de réussite contribuant à faire des entrepreneurs interrogés ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeune à risque de décrochage scolaire, entrepreneur, décrochage scolaire, entrepreneuriat, typologie, caractéristiques, rapprochement, superposition.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Desmarteau, Robert H.
Mots-clés ou Sujets: Entrepreneuriat / Abandon des études / Entrepreneurs / Décrocheurs / Jeunes en difficulté d'apprentissage / Caractéristiques individuelles / Typologie
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2018 10:58
Dernière modification: 01 avr. 2022 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11128

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...