La co-création de valeurs dans une communauté en ligne sur Facebook : le cas de la Société de Transport de Montréal

Fortin, Adeline (2016). « La co-création de valeurs dans une communauté en ligne sur Facebook : le cas de la Société de Transport de Montréal » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Alors que les plateformes sociales en ligne prennent de plus en plus d'ampleur dans les sociétés contemporaines, en particulier occidentales et que les organisations investissent ces plateformes numériques, ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de ces plateformes en ligne dans le cadre de pratiques de communications numériques en organisation. Les interventions d'une organisation en ligne font régulièrement l'objet de réactions de la part de sa communauté d'usagers, il convient donc de se questionner sur le fonctionnement de cette communauté en ligne et de son potentiel afin de comprendre l'investissement des organisations sur ces plateformes et les formes de dialogues qui s'y engagent. Nous avons concentré notre attention sur le phénomène potentiel de la co-création de valeurs. Nous avons choisi d'illustrer ce travail à travers des données issues d'échanges recueillis sur la page Facebook de la Société de Transport de Montréal. Pour cela, ce mémoire s'appuie sur une netnographie à l'aide d'une observation non participante et une étude de cas sur les échanges entre les organisations et leurs communautés en lignes sur leurs plateformes socionumériques. Nous avons centré notre méthodologie sur une analyse qualitative du phénomène potentiel de co-création de valeurs dans la communauté en ligne. De ce fait, nous nous concentrons sur les interactions en elles-mêmes, ce vers quoi elles tendent, pour qui la valeur a un sens, ainsi que la ou les personnes incluses dans le « co » de la création. Nos résultats tendent à montrer que les interactions entre l'organisation et sa communauté peuvent générer plusieurs types de valeurs et limiter la « co-création », nous amenant à reconsidérer le concept de gestion de communautés. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication, co-création de valeurs, communautés en ligne, médias socionumériques, plateformes sociales en ligne.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Broustau, Nadège
Mots-clés ou Sujets: Communication électronique / Communautés virtuelles / Co-création de valeurs / Réseaux sociaux (Internet) / Médias sociaux / Relations publiques / STM / Facebook
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 08:04
Dernière modification: 21 mars 2018 08:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11088

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...