Rôles des caractéristiques personnelles d'adultes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) au sein de leur parcours professionnel

Dumoulin, Marie (2016). « Rôles des caractéristiques personnelles d'adultes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) au sein de leur parcours professionnel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en carriérologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Le diagnostic du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l'adulte représente le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent avec une prévalence de 7 à 9 % en Amérique du Nord (Gonon, Guilé et Cohen, 2010). Les écrits relèvent plusieurs conséquences négatives sur les plans scolaire et professionnel pour les personnes ayant ce diagnostic. Si les difficultés entraînées par le TDA/H ont été démontrées, les ressources personnelles pouvant influencer positivement le parcours professionnel des individus concernés restent méconnues par les conseillers d'orientation. Les personnes qui ont un TDA/H ne présenteraient pourtant pas uniquement des limites, mais également des atouts propres à leur situation. Les écrits relevant des observations cliniques de différents spécialistes en santé mentale dressent un portrait davantage positif du trouble (Barkley, 2010; Dulude, 2014; Hallowell et Ratey, 2006; Honos-Webb, 2005; Nadeau, 2016). Considérant cela, il est possible de croire qu'une connaissance plus vaste des rôles qu'exercent les caractéristiques personnelles des adultes ayant un TDA/H, au sein de leur parcours professionnel, permettrait aux c.o. de leur offrir un accompagnement plus ajusté et conséquemment d'augmenter leur motivation et leur persévérance. Les personnes qui ont un TDA/H auraient ainsi davantage de chances de se maintenir en emploi plus longtemps et d'avoir une meilleure qualité de vie (Herr, 2001; Hugues et al., 2002). Afin de combler les lacunes des connaissances scientifiques à ce sujet, un devis de recherche de nature qualitative a visé à décrire les rôles exercés par les caractéristiques personnelles d'un échantillon de 22 adultes québécois ayant un TDA/H, au sein de leur parcours professionnel. Précisément, l'étude a décrit l'expérience personnelle des participants sur deux aspects : les caractéristiques personnelles qu'ils mobilisent au sein de leur parcours professionnel et les façons dont ces caractéristiques sont mobilisées. L'étude révèle que 16 caractéristiques des adultes interrogés jouent le rôle de ressources personnelles au sein de leur parcours professionnel, lorsque mobilisées au profit des intérêts et aptitudes de ces derniers. Celles-ci ont été regroupées selon quatre ressources personnelles, soit l'engagement passionné, l'indépendance créatrice, la vivacité analytique et la disponibilité expérientielle. Pour chacune de ces ressources, les techniques de mobilisation ont été identifiées : l'implication, l'expérimentation, la connaissance de soi et la création d'un lien social. Les résultats portent à croire que les caractéristiques des adultes qui ont un TDA/H jouent le rôle de ressources personnelles lorsque ceux-ci sont impliqués dans des activités en lien avec leurs intérêts et aptitudes. Les résultats de cette étude confirment la majorité des observations cliniques formulées au cours de la dernière décennie. Ceux-ci portent à croire que le TDA/H peut être modulé selon le degré de motivation impliqué envers les tâches à accomplir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDA/H, ressources, caractéristiques personnelles, parcours professionnel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cournoyer, Louis
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention / Adultes / Caractéristiques individuelles / Qualifications professionnelles / Vie professionnelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 07:45
Dernière modification: 21 mars 2018 07:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11082

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...