Kamta, Jacob
(2016).
« Les stratégies rédactionnelles des apprenants adultes de français langue seconde à partir des ressources Web » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le présent travail est une contribution à la discussion de l'enseignement-apprentissage de l'écriture en français langue seconde (FL2) par les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il décrit les stratégies de rédaction des textes à partir des ressources Web mises en œuvre par cinq apprenantes adultes de FL2 dans le cadre de deux tâches d'écriture : lors de la première tâche, la recherche d'information est totalement libre; les apprenantes décident des ressources Web à parcourir. La deuxième tâche est réalisée dans le cadre d'une cyberquête, où toutes les ressources Web à parcourir sont données par le chercheur. Les résultats issus de l'analyse des enregistrements vidéo soulèvent plusieurs interrogations indépendamment de la modalité d'écriture, notamment sur la manière qu'ont les apprenantes de chercher, d'accéder et de traiter l'information. Si la taille et la non-représentativité de l'échantillon circonscrivent ces résultats et préviennent toute tentative de généralisation, il est cependant possible de penser qu'une formation à l'exploitation de ressources Web permettrait aux apprenants de tirer avantage de celles-ci et des cyberquêtes.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TIC, Cyberquête, écriture en langue seconde, immigrants adultes