Le processus d'appropriation du génogramme libre par des intervenantes : l'articulation entre la représentation d'un instrument et le vécu affectif dans l'accompagnement professionnel

Lavallée, Geneviève (2017). « Le processus d'appropriation du génogramme libre par des intervenantes : l'articulation entre la représentation d'un instrument et le vécu affectif dans l'accompagnement professionnel » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette étude s'intéresse au vécu affectif et aux enjeux psychiques d'intervenantes du milieu communautaire qui tentent d'intégrer un nouvel instrument à leur pratique, par le biais d'une recherche-action permettant l'implantation supervisée du génogramme libre dans le suivi psychosocial de jeunes mères en situation de grande précarité. L'analyse qualitative conceptualisante des données, axée sur les modulations de la représentation de l'instrument, sur l'impact du tiers lors de l'appropriation et sur les retombées quant aux pratiques permet de mettre en lumière un vécu complexe, marqué par l'ambivalence envers l'instrument, qui aura des répercussions sur l'appropriation du génogramme libre mais aussi sur le suivi avec leur clientèle. Quatre intervenantes ont accepté d'implanter un nouvel instrument, le génogramme libre, dans certains de leurs suivis psychosociaux. En tout, les intervenantes ont intégré le génogramme auprès de huit mères. À la lumière de nos résultats, cette recherche démontre que l'appropriation d'un nouvel instrument engendre des enjeux psychiques tels que le clivage des identités professionnelles et un vécu affectif ponctué d'émotions parfois négatives tel le doute et l'impuissance, parfois positives tel l'enthousiasme. L'analyse a aussi dévoilé une dynamique d'idéalisation de l'instrument suivie de moments de désidéalisation engendrant un requestionnement de son utilité. La difficulté à établir une relation de cause à effet directe entre le génogramme et ses effets sur le suivi a d'ailleurs mené à des remaniements de leur représentation de l'utilité du génogramme en le positionnant en concurrence ou en complémentarité avec d'autres instruments utilisés dans leur pratique. Notre recherche démontre l'importance de bien soutenir les professionnels et les futurs professionnels dans ces moments parfois déroutant que constitue la formation à un nouvel apprentissage et ce, par l'instauration d'un espace de transition (notamment la supervision) favorable à l'énonciation des émotions ambivalentes ressenties. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Appropriation, instrument, changements dans le milieu du travail, génogramme libre.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Changement organisationnel / Pratique professionnelle / Instruments / Génogrammes / Appropriation / Accompagnement en entreprise
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2018 07:35
Dernière modification: 19 mars 2018 07:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11068

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