Aspect grammatical et conceptualisation des déplacements chez les locuteurs L1 du français ayant l'anglais comme langue seconde

Palma, Pauline (2017). « Aspect grammatical et conceptualisation des déplacements chez les locuteurs L1 du français ayant l'anglais comme langue seconde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Dans le cadre de ce travail, nous avons souhaité déterminer si des différences dans la conceptualisation des déplacements sont visibles chez les locuteurs L1 du français ayant l'anglais comme L2 selon la langue utilisée lors d'une tâche de production langagière. Cette question de recherche découle de nos lectures à propos de l'hypothèse de l'aspect grammatical (par ex., von Stutterheim & Nüse, 2003), qui prédit que les patrons de conceptualisation des évènements (dont les déplacements) sont influencés par le système aspectuel de leur langue. Plusieurs travaux de recherche antérieurs avaient mis en lumière des patrons de conceptualisation particuliers chez les individus bilingues (par ex., von Stutterheim & Carroll, 2006). Cependant, les individus sélectionnés dans ces recherches n'étaient jamais évalués à la fois en L1 et en L2, ce que nous avons tenté de faire. Nous avons réalisé une étude transversale dans laquelle nous avons comparé 40 locuteurs L1 du français ayant l'anglais comme L2 à 10 participants locuteurs L1 de l'anglais monolingues. Le niveau de compétence langagière en L1 et en L2 des participants a été évalué au moyen d'une tâche de production orale à partir d'extraits d'une bande dessinée. Par la suite, 20 locuteurs L1 du français ayant l'anglais comme L2 ont effectué la description de 62 extraits de vidéos présentant des déplacements en français L1, les 20 autres en anglais L2. Le nombre d'occurrences des formes exprimant l'aspect « en déroulement », ainsi que le nombre de mentions du point final des déplacements ont été comptabilisés. Les résultats ont mis en lumière que des différences marquées en ce qui a trait à la structuration aspectuelle (emploi d'une forme exprimant l'aspect « en déroulement »), mais pas à la sélection du point final des déplacements, étaient visibles entre les locuteurs L1 du français ayant effectué la tâche en anglais et ceux l'ayant effectuée en français. Finalement, tout en convenant de certaines limites de notre recherche, nous avons formulé des pistes de recherche futures, qui impliquent notamment l'usage de mesures non linguistiques de la conceptualisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acquisition des langues secondes, aspect grammatical, conceptualisation, déplacement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Simard, Daphnée
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage de concepts / Français (Langue) / Anglais (Langue) / Aspect / En déroulement / Déplacement / Acquisition d'une langue seconde
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2018 13:34
Dernière modification: 16 mars 2018 13:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11053

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