La Cavea : regard autoethnographique sur une démarche de création in situ

Gauthier, Frédérick (2017). « La Cavea : regard autoethnographique sur une démarche de création in situ » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La Cavea est une création réalisée à partir de la matière récoltée lors d'entrevues, d'expérimentations in situ et de recherches documentaires sur l'histoire de la caverne Laflèche en Outaouais. Cette recherche-création examine comment traduire sur scène la rencontre entre l'artiste et le lieu de création. En questionnant la place que peut prendre le dialogue culturel dans une telle rencontre, la recherche a permis de créer une proposition scénique qui témoigne d'un processus axé sur le vécu et la mémoire. Je pose un regard autoethnographique sur ma démarche, qui puise dans mon expérience personnelle, pour aborder des éléments ethnologiques et historiques liés à un lieu précis. Ce lieu est donc défini en tant que contexte culturel de création. La Cavea met en scène la rencontre de deux histoires, soit la mienne et celle de la caverne Laflèche, en privilégiant une pratique artistique interdisciplinaire. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ln situ, lieu, mémoire, autoethnographie, interdisciplinarité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gendron-Langevin, Maud
Mots-clés ou Sujets: Théâtre in situ / Artistes / Lieu / Création / Mémoire dans la littérature / Autoethnographie / Interdisciplinarité / Caverne Laflèche / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2018 15:10
Dernière modification: 08 mars 2018 15:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11017

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...