Les répercussions d'une expérience de mobilité internationale étudiante au secondaire : parcours de participant(e)s québécois(es) sept à dix ans après leur retour

Arseneau-Roy, Samuel (2017). « Les répercussions d'une expérience de mobilité internationale étudiante au secondaire : parcours de participant(e)s québécois(es) sept à dix ans après leur retour » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La mobilité des étudiants à l'international, comme toute autre forme de mobilité humaine, connait une croissance importante depuis les dernières décennies. De manière générale, les recherches à son propos soulignent les retombées positives d'un séjour d'études à l'étranger pour les participants. Les études portant sur la mobilité étudiante au niveau secondaire sont toutefois plus rares, tout comme celles abordant ce phénomène d'un angle subjectif. En réponse à ce constat, notre mémoire se penche sur la question suivante : comment les Québécois(es) ayant participé à des programmes de mobilité internationale étudiante au secondaire tirent parti des répercussions de leur expérience à travers leur parcours de vie sept à dix années après leur retour? Nous nous intéressons plus précisément aux programmes d'échange étudiant de 10 mois offerts au niveau secondaire par AFS Interculture. Grâce à la collaboration de l'organisme, nous avons rencontré cinq personnes ayant participé à ces programmes il y a sept à dix ans. En adoptant une approche phénoménologique et biographique, nous avons abordé l'expérience de mobilité étudiante à travers le regard des participants, en inscrivant celle-ci dans la continuité de leur parcours. Les récits de vie des participants ont été recueillis au cours de trois rencontres d'environ une heure chacune, afin de couvrir le parcours les ayant menés à vivre leur expérience de mobilité, le déroulement de leur séjour à l'étranger et surtout, les répercussions de cette expérience dans les années qui ont suivi. Les répercussions de l'expérience de mobilité étudiante ont été examinées dans cinq sphères de vie chez les participants : sur le plan personnel, dans la sphère scolaire, dans la sphère professionnelle, dans les relations avec les proches et dans l'engagement social. Ces répercussions ne sont pas directes, mais se consolident dans la durée, avec l'intervention d'expériences de vie subséquentes. Dans chaque sphère de vie abordée, on remarque trois types de répercussions : celles de l'ordre de l'identité, des valeurs et des intérêts personnels, celles de l'ordre des orientations et des choix de vie, et celles des apprentissages ou des acquis appliqués concrètement. La confrontation à la différence entraine également un nouveau rapport à soi et à l'Autre chez les participants, dont le parcours de vie se voit maintenant marqué de près ou de loin par le thème de l'interculturel. Pour les participants, l'expérience de mobilité étudiante apparaît enfin comme une façon de découvrir la différence, de se distinguer de leurs pairs et de s'approprier leur parcours. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mobilité étudiante, études secondaires, parcours de vie, communication interculturelle, AFS Interculture

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Études à l'étranger / Échanges internationaux / Échange d'élèves / Élèves du secondaire / Histoires de vie / Communication interculturelle
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2018 14:43
Dernière modification: 05 mars 2018 14:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11005

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