Penser, interagir, juger, agir, susciter la pensée critique dialogique en contexte du groupe de codéveloppement professionnel : une analyse des stratégies communicationnelles

Gagné, Marie-Josée (2017). « Penser, interagir, juger, agir, susciter la pensée critique dialogique en contexte du groupe de codéveloppement professionnel : une analyse des stratégies communicationnelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

En raison de nombreux changements dans le milieu de la santé, le contexte de pratique des orthoprothésistes se complexifie. Autrefois appelés à exécuter ce qui était inscrit sur les ordonnances médicales, ils sont désormais imputables de choix professionnels. S'ajoute à cet enjeu le travail en équipe interdisciplinaire avec des ergothérapeutes, physiothérapeutes et médecins qui eux bénéficient de formations universitaires, créant ainsi un décalage académique entre eux. Le développement d'un jugement professionnel sûr s'avère dès lors essentiel et celui-ci repose sur l'élaboration d'une pensée critique dialogique (PCD). L'objectif de cette recherche-intervention est d'identifier quelles sont les stratégies communicationnelles à même de susciter la PCD, en contexte de groupe de codéveloppement professionnel (GCP). Le GCP constituant une méthode de formation réflexive et interactive, il s'avère pertinent pour faire émerger le dialogue, espace essentiel aux manifestations de la PCD. Un GCP a été mis sur pied avec sept étudiants, dont deux de deuxième et cinq de troisième année du programme de Technique d'orthèses et de prothèses orthopédiques (TOPO) du Collège Montmorency ainsi qu'avec la collaboration d'un professeur-chercheur du même département. Un entretien semi-dirigé a été réalisé lors d'une séance bilan. Des fiches réflexives étaient fournies aux participants et ont permis de recueillir leur perception quant aux manifestations de la PCD et les stratégies de communication les ayant suscitées. Enfin, l'étudiante-chercheure tenait un journal de bord lui permettant de consigner ses observations et réflexions. L'analyse des données recueillies lors des séances de GCP et à partir des fiches réflexives a permis de constater la présence de manifestations de la PCD lors des séances de GCP et a révélé diverses stratégies communicationnelles favorisant leurs manifestations. Deux types de manifestations ont eu lieu lors des séances. Il s'agit des intentions de manifestations et les manifestations concrètes. L'analyse qualitative des données recueillies lors de la séance bilan aura mis en lumière les impacts de la participation des étudiants au GCP. Cette recherche-intervention justifie la pertinence d'inclure le GCP à la formation générale des orthoprothésistes afin d'offrir une méthode de formation complémentaire favorisant le développement de la PCD. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pensée critique dialogique, groupe de codéveloppement professionnel, stratégies communicationnelles, jugement professionnel, formation collégiale, santé.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafranchise, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Pensée critique / Dialogue / Intelligence collective dans les organisations / Communication / Soins médicaux -- Travail en équipe / Prothésistes-orthésistes / Prise de décision / Jugement / Enseignement collégial
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 13:35
Dernière modification: 02 mars 2018 13:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10982

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