Les discours autour d'une plateforme de crowdsourcing dans une grande organisation : une approche foucaldienne

Maurice, Jonathan (2017). « Les discours autour d'une plateforme de crowdsourcing dans une grande organisation : une approche foucaldienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire présente une analyse des discours entourant la mise en place d'une plateforme de crowdsourcing ayant pour but de favoriser la créativité et un climat propice à l'innovation au sein d'une grande organisation. Basée sur une étude de cas, la recherche a été réalisée entre 2014 et 2015 au sein d'une entreprise dans laquelle le chercheur est observateur participant. L'étude cherche à comprendre 1) comment le discours d'entreprise autour de la mise en œuvre de la plateforme est révélé aux employés et aux cadres intermédiaires 2) comment celui-ci est inscrit dans les processus d'affaires de l'entreprise et 3) de quelle manière ce discours est reçu et intériorisé (adhésion ou rejet). La recherche s'inscrit dans une perspective théorique foucaldienne pour son aspect critique du discours et sa considération pour la subjectivité et la structure, mettant au premier plan l'articulation entre discours et pouvoir. L'étude de cas de type qualitative repose sur l'analyse d'un corpus de données d'observation, de documents officiels et de verbatim d'entrevues recueillis auprès d'un groupe de participants (membre de la haute direction, cadres intermédiaires et employés). Les principaux constats révèlent que le discours d'entreprise agit en tant que site de pouvoir dans le sens où il est reproduit par les participants, même partiellement. L'analyse des aspects structurels de l'entreprise et des discours de résistance montre que l'organisation a des difficultés à présenter des solutions de changement, ici une plateforme de crowdsourcing, sans générer une certaine dose de scepticisme chez les employés. Ce scepticisme constitue en soi un phénomène d'intériorisation de la lourdeur administrative des processus d'affaires auxquels font face les membres de l'organisation, y compris ceux de la haute direction. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Crowdsourcing, innovation ouverte, discours, intériorisation, communication organisationnelle, Foucault

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Communication dans les organisations / Changement organisationnel / Entreprises -- Innovations / Externalisation ouverte / Analyse du discours / Personnel -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 13:31
Dernière modification: 02 mars 2018 13:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10980

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