Étude comparée du conformisme social chez les adolescents mauriciens et québécois dans la communication en ligne

Bissière, Melhia (2017). « Étude comparée du conformisme social chez les adolescents mauriciens et québécois dans la communication en ligne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire explore la tendance au conformisme social chez les Mauriciens et Québécois de 13 à 15 ans dans un contexte de communication sur un réseau socionumérique. Selon plusieurs scientifiques, ce type de plateforme couramment utilisé par les jeunes peut paradoxalement modifier leur opinion personnelle et les conduire à s'aligner sur celle de leurs groupes d'amis et de pairs. L'effet de conformisme, soit l'attitude sociale à se soumettre aux opinions d'autrui, éveille des interrogations. De manière générale, nous nous demandons comment les adolescents mauriciens et québécois réagissent face à un groupe majoritaire qui adopte une position contradictoire sur des questions de connaissance générale en ligne. En psychologie sociale, Asch (1952) a démontré que 36,8% d'adultes se conforment au groupe dans une situation de communication en face à face. Cette observation prévaut-elle dans la communication prévalant sur une plateforme socionumérique chez les adolescents? Ceci constitue notre question générale de recherche. Notre recherche s'appuie sur un cadre conceptuel fondé sur les théories d'Asch (1952) et d'autres auteurs qui ont étudié la question. Une méthodologie mixte est préconisée en administrant un questionnaire sur les connaissances générales auprès de 72 filles et garçons de 13 à 15 ans originaires des deux régions. Ensuite, une discussion de groupe axée sur le questionnaire est effectuée sur un réseau socionumérique. Chaque groupe est constitué de six collaborateurs qui énoncent unanimement des réponses erronées afin que nous puissions observer la réaction du septième et véritable sujet de l'expérience. Enfin, une entrevue semi-dirigée est réalisée pour approfondir les résultats. Notre étude révèle un taux de conformité de 59,7% pour l'ensemble de l'échantillon. Ce phénomène touche particulièrement les plus jeunes de 13 ans, les filles et les Mauriciens. Quant à l'indépendance d'opinion, elle est de 40,3%. Cependant, ce taux est plus élevé chez les Québécois comparés aux Mauriciens (47,2% contre 33,3% respectivement). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conformisme, majorité, psychologie sociale, résistance, réseaux socionumériques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Farmer, Yanick
Mots-clés ou Sujets: Conformisme / Influence sociale / Pression des pairs / Communication électronique / Réseaux sociaux / Médias sociaux / Adolescents / Île Maurice / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 13:29
Dernière modification: 02 mars 2018 13:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10979

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