Les déterminants de la maltraitance financière commise envers les personnes aînées sous régime de protection privé

Lamy, Annabelle (2017). « Les déterminants de la maltraitance financière commise envers les personnes aînées sous régime de protection privé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ce mémoire aborde la maltraitance financière commise envers les personnes âgées inaptes qui bénéficient d'un régime de protection privé sous la supervision du Curateur public du Québec (CPQ). Il décrit dans un premier temps le portrait socioéconomique et psychosocial des bénéficiaires, les caractéristiques de leur représentant légal et analyse ensuite les déterminants de l'abus financier commis par ce dernier au cours du régime de protection. En somme, nous nous intéressons à la probabilité de vivre une situation présumée de maltraitance financière commise par un proche administrateur des biens et ce, malgré la mesure légale mise en place pour protéger les personnes aînées vulnérables compte tenu de leur inaptitude. Bien que le représentant légal aux biens soit soumis à une surveillance annuelle de sa gestion, une telle situation est possible, car il détient un accès direct au patrimoine de la personne inapte qu'il représente. Aux fins de l'analyse, nous utilisons les données administratives anonymisées du Curateur public du Québec. Ces données concernent les caractérisques financières et psychosociales des personnes âgées de 65 ans ou plus qui bénéficient de mesures de protection privées, c'est-à-dire prises en charge par un proche sous la supervision du CPQ. Les analyses montrent qu'au cours de leur vie sous protection légale, près d'une personne aînée sur 20 (4,6 %) subit une situation suspecte d'abus financier perpétrée par leur représentant. Ce résultat suggère qu'une bonification des outils de prévention et des pratiques de surveillance pourraient potentiellement diminuer la fréquence de cette éventualité. Ainsi, nous construisons un modèle économétrique afin de prédire les cas à risque d'abus financier. Nous constatons que l'ensemble des variables prédictives de notre modèle nous permet d'expliquer jusqu'à 29 % des cas d'abus financiers présumés dans notre échantillon. Parmi les variables déterminantes, nous remarquons l'importance du cumul de facteurs de risque vécus par la personne représentée, au moment de l'évaluation psychosociale nécessaire avant l'ouverture du régime. Enfin, en effectuant une simulation de Monte-Carlo hors échantillon, nous trouvons qu'en moyenne, le modèle économétrique permet de prédire correctement 18,2 abus sur 20, tout en rejetant 85,4 % des cas non présumés d'abus financiers. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Curateur public du Québec, Maltraitance financière, Abus financier, Prévention, Protection.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Leroux, Marie-Louise
Mots-clés ou Sujets: Exploitation financière / Personnes âgées / Prévision / Modèles économétriques / Prévention / Personnes âgées handicapées / Curateur public du Québec
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 févr. 2018 14:05
Dernière modification: 07 févr. 2018 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10925

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...