Critique d'une histoire de l'art pour une apologie du détail : l'arbre dans le cycle astrologique au Palazzo Della Ragione (Padoue, It.)

Garneau, Laurence (2017). « Critique d'une histoire de l'art pour une apologie du détail : l'arbre dans le cycle astrologique au Palazzo Della Ragione (Padoue, It.) » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Situé dans la voûte du Salone au Palazzo della Ragione (1218-1219) à Padoue, l'objetd' étude de ce mémoire de recherche est un des rares cycles de fresques astrologiques, hérité des XIVe et XVe siècles. L'œuvre peinte dans un premier temps vers 1315 est attribuée à Giotto et c'est à la suite d'un incendie en 1420 que les fresques ont été repeintes probablement par Nicolo Miretto et Stefano Di Benedetto. Il s'agit d'une œuvre monumentale, vivante à travers le temps et où la contribution de plusieurs artistes est manifeste à cause des restaurations plus tardives. Les fresques présentent des problèmes méthodologiques, sa monumentalité rend invraisemblable son étude en totalité et les différentes contributions d'artistes ainsi que sa paternité incertaine complexifient son inscription dans une histoire de l'art universelle et linéaire. Il est alors à se demander quels sont les facteurs qui expliquent son exclusion d'une histoire de l'art dominante et comment la discipline a-t-elle su (ou non) réhabiliter l'œuvre dans un récit historique. Par un portrait historiographique, est-il possible de dégager une méthodologie d'étude pertinente et d'en faire une démonstration, un essai ? À la lumière de ces questionnements, le sujet de la recherche porte sur les failles qu'engendre un examen complet de l'ensemble des fresques du Salone dans l'édification d'un portrait de l'œuvre et d'une histoire, en opposition à la profitabilité d'une analyse par le détail. Une étude de cas, c'est-à-dire, l'analyse par une approche interdisciplinaire du détail de l'arbre dans le cycle astrologique démontre en quoi le « micro » s'affranchit des modes de classifications traditionnels et possède ce pouvoir de faire écho au « macro ». __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : moyen âge, padoue, commune, fierté civique, palais de la raison, cycle astrologique, fresques, historiographie, détail, arbre

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sapir, Itay
Mots-clés ou Sujets: Palazzo della ragione (Padoue, Italie) / Fresque médiévale / Détails / Astrologie dans l'art / Arbres dans l'art / Historiographie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2018 09:40
Dernière modification: 23 févr. 2018 09:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10910

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