Émergence et partage d'un territoire commun lors d'un processus de création chorégraphique

Rajotte, Amélie (2017). « Émergence et partage d'un territoire commun lors d'un processus de création chorégraphique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Dans son ouvrage Poétique de la danse contemporaine, l'historienne de la danse Laurence Louppe (2004) emploie l'expression « territoire commun de cognition corporelle » pour décrire l'ensemble des connaissances et des pratiques en danse partagées lors d'un processus de création chorégraphique. Selon l'auteure, ce territoire commun favoriserait l'entente dans les idées communes et leur pratique. Cette étude vise donc à observer et comprendre le phénomène de territoire commun, sur les plans interpersonnel et artistique, lors d'un processus de création chorégraphique. Il s'agit d'une recherche qualitative s'appuyant sur un processus de création que j'ai mené à titre de chorégraphe avec une équipe artistique formée de deux danseuses, d'un danseur et d'une conseillère artistique. La production de données d'inspiration ethnographique et autoethnographique a été effectuée au printemps-été 2015 et a conduit à la création de trois études chorégraphiques. L'analyse des données a été réalisée par le biais d'une analyse thématique et d'une analyse en mode écriture. Les résultats ont permis d'identifier six principales conditions favorables au territoire commun (un consentement toujours renouvelé des collaborateurs, une confiance mutuelle, un processus de création avec une emphase sur la recherche, un lieu de répétition accueillant et stable, des affinités artistiques et interpersonnelles et une cohésion de groupe), cinq principales modalités productives de ce phénomène (appliquer un leadership consultatif ou participatif, se permettre un espace-temps d'exploration pour apprendre à travailler ensemble, associer au projet un univers sonore affinitaire, utiliser des référents culturels communs et partager des méthodes de travail) ainsi que trois impacts substantiels sur l'équipe artistique et le travail de création (une efficacité dans le travail de création, des relations de travail harmonieuses et un sentiment d'appartenance : un objet commun à défendre). Les résultats permettent de cerner une dimension éthique ayant agi directement sur la dimension artistique de la recherche-création. Ainsi, le territoire commun de cognition corporelle pourrait être considéré comme une éthique de travail commune, favorisée par un espace-temps de dialogue, verbal et intercorporel, visant à faciliter le travail de création grâce à l'état de bien-être professionnel engendré. Cette étude s'appuie sur des écrits provenant principalement de la sociologie, la géographie, la philosophie et la création chorégraphique. Elle a pour but de réfléchir sur le « faire-ensemble » et sur la collaboration en danse en remettant en question mon propre processus de création. Je réfléchis ainsi sur mon rôle de chorégraphe et celui de l'équipe artistique, mais aussi mes modalités de création tout en approfondissant la définition de territoire commun telle que suggérée par Louppe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : chorégraphe, processus de création, équipe, territoire, commun.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bienaise, Johanna
Mots-clés ou Sujets: Danse / Chorégraphie / Création (Arts) / Création collective / Art -- Travail en équipe / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 11:00
Dernière modification: 26 janv. 2018 11:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10881

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...