Une pratique picturale détournant la mythologie du sacré à travers la représentation de la femme

Tousignant, Myriam (2013). « Une pratique picturale détournant la mythologie du sacré à travers la représentation de la femme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Où réside le sacré et comment le traduire en image? Cette recherche a pour but d'aborder le détournement de la mythologie du sacré au sein d'une production picturale. Ici, les éléments du féminin et de l'autobiographique prennent la forme de tondi où se déclinent des portraits de femmes. Le tondo fut choisi pour sa symbolique la sphère agissant comme un signe trancendental, où apparaît un visage rappelant l'icônicité des madones. Un rapport au temps et à la mémoire s'établit dans ce travail par la récupération d'artefacts liés au domaine de l'intime tels que des photographies provenant d'archives personnelles. Ainsi ces tableaux révèlent un processus de transferts techniques à travers plusieurs procédés dont notamment : la photographie, la peinture, la sérigraphie et la broderie. Par le biais de la matière (formes, couleurs, trames, textures) et des signes (motif de visages, motifs floraux), cette série témoigne d'une réflexion sur des enjeux théoriques relatifs au post-modernisme en peinture et s'inscrit au sein d'une démarche artistique multidisciplinaire. Des matériaux pauvres issus de l'ère industrielle furent employés à la réalisation de ces images et ce, afin de transformer le banal en sacré par un processus d'altérité de l'image. Les rapprochements survenus entre la technique (sérigraphie, broderie), l'image-source (photographie) et le support (tissus, papier peint) attestent d'une recherche permettant d'établir une méthodologie de travail originale. En somme, l'acte de transcender le banal agit en tant qu'un des postulats de ce mémoire-création. Cette série revêt la forme d'un hommage aux personnages provenants de la sphère de l'intime et du familier. Ces portraits convoquent dans leur finalité l'espace du domestique ainsi que celui du féminin. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sacré, portrait de femme, autobiographie, série, multidisciplinarité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Autobiographie / Femme / Portrait / Sacré / Thème artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 12:07
Dernière modification: 26 janv. 2018 12:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10865

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