INSTRUMENTATION DIDACTIQUE  DES FUTURS ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES. EXEMPLE DE LA CO-VARIATION

Venant, Fabienne (2015). « INSTRUMENTATION DIDACTIQUE  DES FUTURS ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES. EXEMPLE DE LA CO-VARIATION » (colloque de la Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques, Aoste, 2015)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce travail s’inscrit dans le cadre théorique de la double genèse instrumentale (Rabardel 1995, Tapan 2006). Nous nous intéressons à la construction d’instruments techno-didactiques par les enseignants. Nous proposons l’analyse de deux séquences de formation initiale portant sur la notion de co-variation avec un logiciel de géométrie dynamique. Nous mettons en évidence le fait que la genèse didactique n’est pas nécessairement corrélée à une instrumentation technique poussée. Nous proposons une utilisation de l’outil pédagogique classique constitué par les analyses a priori (Charnay 2003) pour engager les étudiants dans une genèse instrumentale didactique

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: Didactiques des mathématiques, instrumentation, formation, futurs enseignants, technologie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Fabienne Venant
Date de dépôt: 24 janv. 2018 09:03
Dernière modification: 24 janv. 2018 09:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10862

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...