Corps en carton : une transformation multidisiplinaire dans la représentation de soi par l'expérience d'un déplacement culturel dans une pratique d'installation

Khodaparast Haghi, Parastou (2012). « Corps en carton : une transformation multidisiplinaire dans la représentation de soi par l'expérience d'un déplacement culturel dans une pratique d'installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

L'objectif de ma recherche consiste à proposer des pistes de réflexion sur le croisement des cultures, soit entre celles du Canada et de l'Iran, en illustrant comment mon identité en tant qu'Iranienne a évolué à travers cette nouvelle rencontre et de comprendre comment le changement de pays, le transfert culturel, l'intégration et l'adaptation ont transformé ma pratique artistique et aussi une partie de mon identité. Dans le cadre de ce mémoire, j'évoquerai mes expériences personnelles en cherchant un moyen d'ancrer mes œuvres dans une nouvelle réalité. Je démontrerai comment mon identité, en tant que femme Iranienne, a tendance à se former à partir des changements occasionnés par ce déplacement d'une culture à une autre, ce qui me conduira à aborder des thèmes susceptibles d'illustrer la manière dont le bagage culturel que j'ai acquis au cours de ma vie s'est diversifié et enrichi depuis mon arrivée au Canada. Je dresserai le portrait de l'identité culturelle iranienne qui est la source d'inspiration de mon œuvre et qui prend racines dans ma mémoire. À travers cette rencontre culturelle et sociale, je ferai état de ce déplacement et de ses impacts sur ma production artistique. Rédigé comme exigence partielle à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, ce mémoire a été conçu dans le but d'accompagner mon exposition de fin de maîtrise qui porte le titre : Corps en carton. Le présent texte d'accompagnement fera l'analyse de mes expériences personnelles par rapport à ma pratique artistique en m'amenant à m'interroger au sujet de mon intégration culturelle au Canada en tant que femme iranienne et sur la façon dont la reprise da ma pratique de l'installation suite à mon arrivée au Canada s'est avérée plus complexe que prévue. J'ai divisé mon sujet en trois chapitres. Dans la première partie, je présenterai la culture iranienne et la condition des femmes dans cette société, ce qui représente les éléments de base de ma réflexion. Ensuite, j'aborderai la notion de transfert culturel et les raisons pour lesquelles j'ai choisi le Québec comme pays d'accueil. Enfin, le dernier chapitre traitera de ma production artistique et de la façon dont le déplacement d'un pays à un autre m'a amené à travailler avec de nouvelles matières, simples et fragiles, comme le carton.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Artiste / Création artistique / Identité culturelle / Intégration culturelle / Canada / Iran / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 12:12
Dernière modification: 26 janv. 2018 12:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10861

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