La mise à l'épreuve de la peinture dans une pratique de l'installation autour de la figure du peintre comme performeur

Fleming, Nicolas (2007). « La mise à l'épreuve de la peinture dans une pratique de l'installation autour de la figure du peintre comme performeur » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (71MB)

Résumé

Point de départ : une série d'actions performatives. Je pose des actions qui reprennent à un niveau symbolique ou métaphorique les gestes habituels du peintre. Je revêts un uniforme qui me permet de jouer le rôle du peintre et je me mets en scène dans différentes situations d'exploration et d'expérience, en tentant de prendre conscience des mouvements que j'exécute dans ce contexte. Chaque action performative laisse des traces et des vestiges : un objet utilisé et altéré lors de la performance, une vidéo documentant la performance et un « tableau/réflexion », réalisé par la suite. Le tableau propose une réflexion, décalée dans le temps, sur le geste présenté lors de l'acte performatif. Les éléments (objet, vidéo et tableau) sont mis en espace dans une installation et chacun d'eux, issu d'un médium différent, propose une vision qui lui est propre, ce qui mène à un questionnement sur les interactions potentielles ainsi engendrées. Je cherche à trouver de quelle façon différentes pratiques peuvent se rejoindre et se questionner les unes aux autres dans un même espace. Comment la peinture permet-elle de réfléchir sur d'autres pratiques et vice versa? Je cherche à mieux cerner l'actualité de la peinture. Le principal questionnement se retrouve dans la prise de position de cette pratique par rapport à d'autres formes de création dans le milieu des arts visuels. Qu'est-ce qui, de la peinture et de l'acte de peindre, résiste à l'épreuve de la performance et de l'installation? Comment sa subjectivité varie-t-elle selon le médium employé? Mon approche multidisciplinaire positionne la peinture face à d'autres formes d'art visuel contemporain. Une série d'installations sera produite à partir d'actes performatifs captés en vidéo. Je ferai une analyse comparative des gestes posés par le peintre/performeur et des composantes de l'installation. Je questionnerai l'actualité, la validité, qu'on peut ainsi donner à la peinture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Corriveau, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Installation d'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 12:29
Dernière modification: 26 janv. 2018 12:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10858

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...