De la lutte contre les délais judiciaires à l’organisation d’une justice à deux vitesses : la gestion du rôle à la Régie du logement du Québec

Gallié, Martin et Besner, Louis-Simon (2017). « De la lutte contre les délais judiciaires à l’organisation d’une justice à deux vitesses : la gestion du rôle à la Régie du logement du Québec ». Cahiers de droit, 58(4), pp. 711-747.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

En prenant pour terrain le Québec et pour objet la mise au rôle du contentieux locatif, un des plus volumineux au Québec comme dans les sociétés occidentales en général, les auteurs interrogent les méthodes et les pratiques administratives mises en oeuvre pour réduire les délais judiciaires. Dans la lignée des travaux qui dénoncent l’introduction d’une « rationalité managériale » et d’une « gouvernance par les nombres » dans les administrations judiciaires, les auteurs défendent l’hypothèse selon laquelle l’analyse statistique qui organise la lutte contre les délais judiciaires occulte les contradictions et les inégalités sociales qui structurent la société. Cette méthode comptable, qui régule le travail judiciaire et qui fixe les cibles à atteindre en termes de performance, d’efficacité et de célérité des tribunaux, en arrive ainsi à masquer les enjeux sociaux, sanitaires et politiques du temps judiciaire. Elle contribuerait alors à produire et à reproduire les inégalités sociales en matière d’accès à la justice.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Accès à la justice, délais judiciaires, expulsion, insalubrité
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Martin Gallie
Date de dépôt: 12 nov. 2018 09:28
Dernière modification: 12 nov. 2018 09:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10842

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...