Bastide, Eddy Harry
(2017).
« L'influence de la réalité augmentée sur l'expérience de magasinage mobile : le cas de l'application Make-up Genius de l'Oréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
Le secteur du commerce mobile est un marché en pleine expansion (Gartner, 2015; Emarketer, 2016). En effet, de plus en plus de consommateurs se fient à leur mobile pour magasiner en ligne (Dominici et al., 2016). Toutefois, sur les sites des détaillants en ligne, il est encore difficile pour les acheteurs de choisir des produits qui nécessitent une plus grande implication (ex. : vêtements, chaussures, bijoux, etc.) (Lu et Smith, 2008; Blazquèz, 2014). Par ailleurs, l'expérience de magasinage sur le mobile est contrainte par la taille de l'écran (Lu et Su, 2009). D'autre part, l'absence d'interaction directe représente donc un frein à l'achat en ligne (Zheng et al., 2012). En effet, pour ce type de produits, les consommateurs ont besoin de « voir, sentir et toucher » le produit (Citrin et al., 2003; Lu et Smith, 2007). Les magasins physiques restent donc des relais de premier choix lorsqu'il s'agit d'essayer un vêtement ou un produit de beauté. Au cours des dernières années, de nouvelles applications interactives ont été développées afin d'aider les détaillants à réduire la frontière entre les canaux physiques et les canaux en ligne (Blâzquez, 2014; Desti et Shanti, 2015). Selon Lee et al. (2010), ces nouveaux outils de visualisation diminuent le risque perçu par le consommateur. Certaines recherches se sont déjà intéressées à l'impact de ces outils pour l'amélioration de l'expérience de magasinage en ligne (Kim et Forsythe, 2007; Lim et al, 2009; In Shim et Lee, 2011; Merle et al., 2012; Shin et Baytar, 2013). Néanmoins, la majorité des recherches se sont principalement concentrées sur des systèmes de visualisations statiques (ex. : téléchargement de photo, modèle en 3D, avatars) (Quan, 2016). Peu de recherches ont évalué l'influence des outils en temps réel. Or, il est possible de penser que la visualisation en temps réel peut engendrer des réponses positives de la part des consommateurs. Ainsi, cette étude a eu pour objectif de mesurer l'apport d'une nouvelle technologie interactive de visualisation pour l'achat de produits de beauté sur le mobile. En fait, la réalité augmentée présente des opportunités intéressantes dans des domaines variés (médecine, éducation, architecture, etc.) (Datcu et al., 2015; Uluyol & Sabin, 2016). Cependant, il n'y a que très peu d'apports théoriques sur son application au commerce de détail en ligne (Lu et Smith, 2007; Pachoulakis et Kapetanakis, 2012; Spreer et Kallweit, 2014; Desti et Shanti, 2015; Ross et Harisson, 2016). De plus, il n'existe à ce jour qu'une seule recherche portant sur l'évaluation des valeurs perçues pour le magasinage mobile avec la réalité augmentée. (Javomik et al., 2016). Afin de tester les hypothèses présentées, un devis expérimental entre les sujets (2X1) fut choisi pour la recherche, la variable manipulée étant l'utilisation ou non de la réalité augmentée lors d'une séance de magasinage sur application mobile. L'étude a été menée sur l'application mobile de L'Oréal « MakeUp Genius » auprès d'un échantillon composé de 108 répondantes. Les résultats de l'étude ont démontré que la réalité augmentée avait une influence positive sur la confiance à l'égard du port du produit. Par ailleurs, la recherche nous a permis de constater qu'il existait un lien entre la valeur perçue (valeur utilitaire, valeur hédonique et confiance à l'égard du port du produit) et la satisfaction de l'expérience vécue. Cependant, les tests effectués sur les différentes hypothèses n'ont pas permis de conclure à l'effet du type d'expérience, avec ou sans la réalité augmentée, au niveau des valeurs hédoniques et utilitaires, de la satisfaction de l'expérience vécue et enfin de l'intention d'achat. Ainsi, l'intérêt de cette recherche est d'élargir les connaissances théoriques sur l'utilisation de la réalité augmentée dans le commerce détail. Les apports théoriques et managériaux sont présentés à la fin de ce mémoire.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réalité augmentée, magasinage, commerce mobile, commerce en ligne, maquillage, TAM, perception du consommateur, valeur utilitaire, valeur hédonique, confidence in fit, satisfaction, intention d'utilisation.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
St-Onge, Anik |
Mots-clés ou Sujets: |
Commerce mobile / Achat sur Internet / Réalité augmentée / Consommateurs / Attitudes / Satisfaction / Produits de beauté |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 janv. 2018 17:59 |
Dernière modification: |
15 janv. 2018 17:59 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10818 |