Pelletier, Nicolas
(2017).
« Analyse de la controverse sur la possibilité et la désirabilité de la neutralité scolaire chez John Dewey » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.
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Résumé
Ce travail porte sur la direction de l'éducation chez John Dewey, ainsi que sur celui du rôle que l'enseignant a à y jouer. Plus spécifiquement, l'objet de ce mémoire consiste essentiellement à traiter de deux questions relatives au domaine de la philosophie et à celui des sciences de l'éducation. La première question est celle de la possibilité de la neutralité scolaire, ou encore la question de la possibilité de l'adoption d'une attitude neutre par les enseignants. La deuxième question abordée est celle de la désirabilité de la neutralité scolaire. Le premier chapitre tente de brosser un tableau illustrant la conception philosophique de Dewey, surtout sa pensée morale et sa philosophie de l'éducation. Le deuxième chapitre, lui, pose une problématique en lien avec le sujet de la neutralité scolaire chez Dewey, et présente des réflexions analytiques sur cette question. Le troisième et dernier chapitre se penche sur le problème de la désirabilité de la neutralité scolaire, et comprend des réflexions éthiques sur cette question.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : philosophie, sciences de l'éducation, éducation progressive, pragmatisme, progressisme, John Dewey, neutralité scolaire.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Robert, Serge |
Mots-clés ou Sujets: |
John Dewey / Philosophie de l'éducation / Enseignement -- Pratique / Enseignants -- Attitudes / Éducation progressive |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 déc. 2017 16:04 |
Dernière modification: |
15 déc. 2017 16:04 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10813 |