N'Dongo, Dienaba
(2017).
« Moyens de développement de l'entrepreneuriat social auprès de la jeunesse française : évaluation de l'implantation du programme d'accompagnement Enactus France » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le projet de recherche s'articule autour de la question du développement de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes Français. Ce secteur suscite de nos jours, un intérêt grandissant auprès de chercheurs académiques, décideurs politiques et auprès de la jeunesse française, car elle est considérée comme étant un moyen d'apporter des solutions innovantes aux problèmes sociaux et environnementaux traversés par nos sociétés actuelles. Différentes structures d'accompagnement se sont développées au fil des années afin de promouvoir et étendre la pratique de l'entrepreneuriat social chez les jeunes en France. Notre intérêt est de comprendre le fonctionnement propre à ces structures et d'en saisir les particularités qui en font des moyens de développement pertinent de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes Français. Pour ce faire, nous avons analysé les pratiques d'Enactus France, une organisation spécialisée dans le domaine. Cette organisation est membre du réseau mondial Enactus Worldwide qui accompagne les jeunes étudiants à travers le monde dans la mise en place de projet d'entrepreneuriat social. L'objectif du projet de recherche est double et se base sur la typologie de l'évaluation de l'implantation définie par les auteurs Champagne et Denis (1992). D'une part, il s'agit d'analyser les déterminants contextuels du degré de mise en œuvre du programme. D'autre part, il s'agit d'analyser l'influence de l'interaction entre le contexte d'implantation et l'intervention sur les effets perçus. Notre devis de recherche repose sur une étude de cas avec une méthodologie mixte. Des entrevues semi-directives ont été réalisées auprès des membres de l'organisation afin d'obtenir des informations complètes et approfondies sur la mise en place du programme. Une enquête par questionnaire a également été réalisée auprès des étudiants ayant suivi le programme au cours de l'année 2015/2016 afin d'évaluer les retombées directes perçues à la suite de leur participation. Les résultats de l'étude nous montrent que ce type de programme d'accompagnement à un effet positif sur le développement de la connaissance de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes en France. La pédagogie par projets adoptée par l'organisation permet aux étudiants de développer leur esprit d'entreprendre et de favoriser le développement de leurs compétences. L'étude révèle également que le contexte d'implantation du programme exerce une influence sur la perception des apports et du sentiment de satisfaction des étudiants relative à leur participation au programme et relève ainsi la question de l'adaptation du mode d'apprentissage de l'entrepreneuriat au contexte d'implantation.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire, entreprise sociale, programme d'accompagnement, évaluation de l'implantation
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Léonard, Maude |
Mots-clés ou Sujets: |
Entrepreneuriat social / Économie sociale / Jeunesse -- France / Accompagnement / Évaluation de programme / Enactus France |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
16 janv. 2018 11:11 |
Dernière modification: |
16 janv. 2018 11:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10805 |