Les pratiques d'évaluation du rendement de la direction générale dans les entreprises d'économie sociale

Sylla, Myriam (2017). « Les pratiques d'évaluation du rendement de la direction générale dans les entreprises d'économie sociale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse aux pratiques d'évaluation du rendement de la direction générale (DG) dans les entreprises d'économie sociale (EÉS). Dans un contexte de professionnalisation, les EÉS ont de plus en plus recours au développement de pratiques de gestion des ressources humaines. Parmi ces pratiques, l'évaluation du rendement – et a fortiori l'évaluation du rendement de la DG – apparait comme un défi communément admis par les acteurs et rarement abordé par les chercheurs. L'objectif du présent mémoire est d'explorer des pratiques d'évaluation du rendement de la direction générale dans les entreprises d'économie sociale. Nous adoptons une perspective contextuelle, c'est-à-dire en observant tant les pratiques d'évaluation en vigueur – formelles ou informelles – que le contexte social dans lequel elles s'inscrivent. Nous nous associons au courant selon lequel il importe de ne pas dissocier les pratiques de leur contexte et proposons que si les pratiques sont susceptibles de façonner le milieu dans lequel elles s'inscrivent, l'inverse est aussi vrai. L'évaluation du rendement la DG constitue l'une des responsabilités du conseil d'administration (CA), en sa qualité d'employeur. Ainsi, l'exploration des pratiques d'évaluation du rendement de la DG nous place au cœur de la dynamique de gouvernance entre le CA (en qualité d'évaluateur) et la DG (en qualité d'évalué). Cette exploration a été menée à travers l'étude qualitative de quatre cas de centres de la petite enfance (CPE). Le devis de recherche repose sur des entrevues semi-dirigées auprès de la DG et de la présidence du CA de chacun des 4 CPE, pour un total de 8 entretiens. À ces données s'ajoutent les outils d'évaluation comme tels ainsi que des documents permettant de saisir le fonctionnement et la gouvernance des CPE. Notre recherche témoigne de la variété des pratiques d'évaluation du rendement de la DG dans les CPE. Notre approche exploratoire nous pousse à proposer que le contexte social dans lequel les CPE évoluent a des répercussions sur la présence ou l'absence, et ultimement sur la nature des pratiques. Nous avons observé quatre degrés de formalisation et dégagé des éléments de réflexion susceptibles de faire ressortir des facteurs facilitant ou entravant le développement de pratiques d'évaluation du rendement de la DG. Notre mémoire propose une contribution à la littérature sur la gestion des ressources humaines dans les EÉS et présente un aperçu de pratiques d'évaluation du rendement de la DG en vigueur dans les CPE selon divers contextes. Nos résultats ont aussi une portée pour les praticiens et praticiennes dans la mesure où il s'agit d'un sujet de préoccupation d'actualité bien réel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion des ressources humaines, évaluation du rendement, direction générale, gouvernance, centre de la petite enfance, économie sociale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Michaud, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Gestion des ressources humaines / Évaluation du rendement / Chefs d'entreprise -- Évaluation / Économie sociale / Garderies -- Administration -- Études de cas / Garderies -- Conseils d'administration
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 janv. 2018 12:06
Dernière modification: 12 janv. 2018 12:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10803

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