Développement d'essais de criblage d'inhibiteurs de l'hétérodimérisation des facteurs inductibles par l'hypoxie

Djerir, Billel (2017). « Développement d'essais de criblage d'inhibiteurs de l'hétérodimérisation des facteurs inductibles par l'hypoxie » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biochimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (37MB)

Résumé

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont permis de mieux comprendre les mécanismes adaptatifs de survie qui permettent aux cellules cancéreuses de progresser dans un microenvironnement à faible tension d'oxygène. Particulièrement, au niveau du foyer hypoxique des tumeurs solides mal vascularisées, les facteurs de transcription inductibles par l'hypoxie (HIFs) jouent un rôle clé dans l'adaptation au stress hypoxique. À cet effet, sous faible tension d'oxygène, le facteur de transcription, HIF-2α s'hétérodimérise avec le translocateur nucléaire d'arylhydrocarbone (ARNT) dans le noyau. Ce complexe hétérodimérique lie l'ADN pour réguler l'expression d'une centaine de gènes, dont plusieurs codent pour des protéines cruciales dans la survie et la prolifération des cellules. Bien que son activité soit régulée à la hausse dans la plupart des cancers, accélérant la progression tumorale, aucun médicament ciblant HIF-2α n'est utilisé en clinique. Ainsi, les inhibiteurs de HIF-2α représentent une classe d'agents anticancéreux affichant un grand potentiel thérapeutique. Dans ce contexte, notre étude vise à mettre en place des essais de criblage d'inhibiteurs de l'hétérodimérisation de HIF-2α via son domaine PAS-B, afin de soutenir l'identification de nouveaux pharmacophores. Pour atteindre cet objectif, nous avons initialement exprimé les domaines PAS-B de HIF-2α et de ARNT à l'aide d'un modèle Escherichia coli, suivi des étapes de purification par chromatographie d'affinité, d'exclusion stérique et un clivage sélectif des étiquettes. Ensuite, l'étude cinétique de l'hétérodimérisation HIF-2α/ARNT a été réalisée au moyen de la résonance des plasmons de surface. Un criblage de molécules antagonistes de l 'hétérodimérisation HIF-2α/ARNT a été développé à l'aide de la technologie AlphaScreen™. Globalement, les essais biochimiques et biophysiques mis en place lors de cette étude soutiendront le développement d'une nouvelle génération d'inhibiteurs de l'activation de HIF-2α et pourraient conduire à de nouveaux traitements contre le cancer. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hypoxie, Facteur-2α inductible par l'hypoxie (HIF-2α), Translocateur nucléaire d'arylhydrocarbone (ARNT), Interaction protéine-protéine (IPP), Purification protéine, Resonance des plasmons de surface, AlphaScreen™.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bourgault, Steve
Mots-clés ou Sujets: Anoxémie / Facteurs de transcription HIF / Translocateur nucléaire du récepteur des hydrocarbures aromatiques / Multimérisation de protéines / Interactions protéine-protéine / Protéines -- Purification / Résonance plasmonique de surface / AlphaSreen (Amplified Luminescent Proximity Homogeneous Assay Screen) / Cancer -- Traitement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2017 08:30
Dernière modification: 06 déc. 2017 08:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10763

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...