Écocomptabilité du désinvestissement dans les énergies fossiles

Konate, Yaya Cheikh Anta (2016). « Écocomptabilité du désinvestissement dans les énergies fossiles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La comptabilité du changement climatique est aujourd'hui au cœur du débat politique. Elle est pourtant révolue la période, où la véracité du changement climatique était farouchement débattue. Le débat se trouve être au niveau de la cause anthropique du réchauffement climatique. Pour changer la donne, un mouvement social a vu le jour au cours de l'année 2012 aux États-Unis. Ce dernier fut le désinvestissement dans les énergies fossiles qui, bien que partiel, constitue un moyen très important dans l'abandon des actifs dans le secteur des énergies fossiles. La grosse problématique ici présente étant le changement climatique, sa solution partielle proposée qui est le désinvestissement, se trouve être une seconde problématique quant à sa mise en œuvre. L'objectif de ce travail est d'énumérer les parties prenantes, cerner le mouvement de désinvestissement dans les énergies fossiles, analyser les comportements et discours des politiques, des investisseurs, ainsi que les particuliers, et enfin observer la nature, la proportion et les caractéristiques de ce mode de « résistance nouvelle ». Ainsi ce mémoire a tenté de connaître ce qui entravait le désinvestissement rapide et majeur dans les énergies fossiles. De plus, il s'est penché sur la question de savoir si le désir volontaire de contrôle du marché de la part des pays producteurs de pétrole est un obstacle à la réussite du mouvement. Pour ce faire, le travail s'est focalisé sur des sources comme : le site des gouvernements, le site des compagnies pétrolières, les rapports annuels des entreprises, les périodiques électroniques, les articles de presse, les déclarations des hommes politiques et défenseurs de l'environnement, les rapports d'organismes gouvernementaux et intergouvernementaux, etc. On a pu observer à travers cette recherche que le désir actuel de maintenir un niveau de vie conséquent par les pays développés et le franchissement d'un nouveau cap par les pays en développement est une source de conflit d'intérêts vis-à-vis du désinvestissement. En effet, chaque partie reste sur la défensive quand il s'agit de modifier sa vision économique à court et moyen terme. Cette étude contribue, par ses observations et constatations, à la littérature et aux recherches futures. Le sujet étant d'actualité, ce présent mémoire ouvre la voie à divers types de recherche, aussi bien quantitatif que qualitatif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Désinvestissement, Énergies fossiles, Changement climatique, Politique, Climate change, Mouvement de désinvestissement, Divest, Actifs financiers.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Clapin-Pépin, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Désinvestissement / Combustibles fossiles -- Investissements de capitaux / Changements climatiques / Développement économique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2017 14:28
Dernière modification: 22 nov. 2017 14:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10679

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...