L'actualité de l'institutionnalisme hégéliano-durkheimien dans la théorie critique contemporaine : étude croisée des théories d'Axel Honneth et Michel Freitag

Nadeau-Dubois, Gabriel (2016). « L'actualité de l'institutionnalisme hégéliano-durkheimien dans la théorie critique contemporaine : étude croisée des théories d'Axel Honneth et Michel Freitag » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Après avoir été longtemps taxées de conservatisme, les œuvres de Hegel et de Durkheim font depuis quelques années un retour marqué dans le champ de la théorie sociale (entendue au sens large), dans la mesure où elles alimenteraient une critique des théories d'inspiration néo-kantiennes, notamment celles de John Rawls et de Jürgen Habermas. Ce mémoire discute de l'actualité de deux de ces projets de réactualisation, c'est-à-dire la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth et la sociologie dialectique de Michel Freitag, afin d'en faire ressortir leurs apports et leurs limites respectives pour la compréhension des sociétés contemporaines. Ainsi, nous mettons d'abord en lumière les convergences importantes entre les travaux de Hegel et de Durkheim et esquissons les grandes lignes de leur conception institutionnaliste de la société. Nous montrons comment celle-ci s'appuie sur une critique des conceptions individualistes et libérales du lien social pour articuler, en contrepartie, une théorie de la production institutionnelle de la liberté cherchant à dépasser dialectiquement l'opposition entre objectivité sociale et subjectivité individuelle. Ensuite, nous examinons la reprise de cet institutionnalisme hégéliano-durkheimien chez Axel Honneth. Nous montrons comment ce dernier, à partir d'une lecture de l'œuvre hégélienne fondée sur le paradigme intersubjectiviste de la reconnaissance, en arrive à opposer Hegel et Durkheim sur leur conception de l'État. Nous soulignons ensuite quels diagnostics critiques émet Honneth en s'appuyant sur cette réactualisation interactionniste de Hegel et Durkheim. Finalement, nous montrons comment la sociologie dialectique procède au contraire à un renouvellement cohérent de l'institutionnalisme hégéliano-durkheimien, tout en y intégrant plusieurs acquis de la critique marxienne du capitalisme. Nous exposons ensuite la théorie critique de la société contemporaine élaborée par Michel Freitag en s'appuyant sur la notion hégéliano-durkheimienne de production institutionnelle de la liberté. Cette démarche en trois temps nous permet de mettre en lumière la fécondité de l'héritage théorique de Hegel et de Durkheim pour les théories critiques contemporaines, dans un contexte où l'expansion de la logique systémique propre au capitalisme globalisé érode les médiations politico-institutionnelles héritées de la modernité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : institutionnalisme, État, sociologie dialectique, théorie de la reconnaissance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Filion, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Institutionnalisme / État / Reconnaissance / Dialectique / Durkheim / Hegel / Axel Honneth / Michel Freitag
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2017 14:09
Dernière modification: 22 nov. 2017 14:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10674

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