Détermination des facteurs favorisant ou inhibant l'adoption d'une plateforme de gestion de santé mobile et l'intérêt pour un suivi personnalisé par le pharmacien par les québécois

Aké, Anaïs (2017). « Détermination des facteurs favorisant ou inhibant l'adoption d'une plateforme de gestion de santé mobile et l'intérêt pour un suivi personnalisé par le pharmacien par les québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Au Québec, depuis quelques années, l'adoption fulgurante des appareils mobiles par les consommateurs (Cefrio, 2015), le vieillissement de la population ainsi que la hausse des maladies chroniques (Émond, 2011) ont encouragé le développement de la « santé mobile ». La santé mobile est défini selon l'Organisation Mondiale de la Santé (2011) comme étant des « pratiques médicales et de santé publique supportées par des appareils mobiles, tels que les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients, les « Personal Digital Assistant » et autres appareils sans fil ». Elle est rendue possible notamment par la prolifération d'applications mobiles de toutes sortes et la commercialisation d'objets connectés liés à la santé tels que les bracelets connectés, les « smart glasses » et les « smart watches » ou encore les vêtements de sport intelligents (OMS, 2011). C'est dans ce contexte technologique et social que notre partenaire, chef de direction de l'entreprise et pharmacien de profession, a développé une plateforme de gestion de la santé mobile permettant d'une part, aux consommateurs d'avoir une meilleure compréhension et gestion de leur santé et, d'autres part, aux pharmaciens d'avoir un outil permettant de faciliter le suivi de la santé de leurs patients et aussi de renouveler la relation qu'ils ont avec eux. L'objectif de cette étude est alors de déterminer les facteurs favorisant ou inhibant l'adoption d'une plateforme de gestion de santé mobile et l'intérêt pour un suivi personnalisé par le pharmacien par les consommateurs québécois âgés de 40 ans ou plus. De façon plus précise, nous avons étudié l'influence d'un certain nombre de variables dites technologiques du modèle TAM (Davis, 1989), de variables facilitatrices du modèle UTAT (Venkatesh, 2003), de variables liées au comportement de santé tirées de la théorie de la motivation à la protection dite PMT (Rogers, 1975) ainsi que de variables relationnelles. Leurs influences ont été testées sur les variables indépendantes clés de « l'intention d'adoption de la plateforme » et « l'attitude face au suivi personnalisé du pharmacien via la plateforme ». Pour répondre à cet objectif, cette étude se base alors sur un design confirmatoire de type descriptif (sondage), en coupe instantanée simple à l'aide d'un questionnaire. L'élaboration du questionnaire a été réalisée en collaboration avec notre partenaire. Le processus d'échantillonnage est de type non-probabiliste car la collecte de données a été réalisée par une firme de recherche reconnue avec l'utilisation d'un panel en ligne au Québec de 502 répondants âgés de 40 ans et plus et possédant au moins un appareil mobile. Les principaux résultats de notre recherche ont permis de constater que 50% des répondants aurait l'intention d'adopter la plateforme si elle était offerte gratuitement. De plus, l'utilité perçue, la facilité d'utilisation perçue et l'influence sociale sont les déterminants les plus importants à prendre en compte dans la mise en marché de la plateforme afin de maximiser l'intention d'adoption. Par ailleurs, les facteurs liés à la qualité de la relation (confiance/satisfaction/engagement) avec le pharmacien se sont avérés significatifs dans l'attitude face au suivi du pharmacien via la plateforme. Les facteurs inhibant l'adoption considérés dans cette étude, à savoir les risques liés à la vie privée et les risques psychologiques, se sont avérés des barrières peu significatives à l'adoption : Des analyses complémentaires ont permis de conclure que l'âge et l'éducation n'ont pas d'effet sur l'intention d'adoption. Par contre, l'innovativité avec la technologie et le fait de souffrir d'une maladie sont des facteurs corrélés positivement avec l'intention d'adoption de la plateforme. En fonction de ces résultats, nous suggérons à notre partenaire et aux fournisseurs de ce type de technologie de cibler les consommateurs habiles avec la technologie et ceux dont l'utilité et la facilité d'utilisation sont des facteurs importants dans l'adoption de la plateforme. Il serait aussi recommandé de cibler les consommateurs qui ont développé une relation avec leur pharmacien. Les patients souffrant d'une maladie seraient probablement aussi plus réceptifs. D'un point de vue promotionnel ou de mise en marché, l'utilité perçue de la plateforme serait l'argument central à mettre de l'avant pour intéresser la clientèle cible. Au final, d'un point de vue théorique, cette recherche est la première en santé mobile menée au Québec qui s'intéresse à l'intention d'adoption d'une plateforme de gestion de santé mobile par les consommateurs québécois et qui intègre des variables liées à la technologie (TAM), les facteurs liés à la santé (PMT) ainsi que des variables relationnelles. De plus, l'intégration du facteur de l'attitude des consommateurs face à un suivi personnalisé de leur pharmacien à travers cette plateforme accorde une dimension singulière à l'étude. Concernant les apports managériaux, cette recherche permet aux fournisseurs tels que notre partenaire d'avoir des informations clés afin de déterminer leur public-cible et leur stratégie de mise en marché d'un point de vue de commercialisation et d'axes promotionnels, mais aussi aux professionnels de la santé dont les pharmaciens de réaliser et de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils dans leur fonction et dans la relation avec leur patient. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : santé mobile, applications mobiles santé, plateforme de gestion de santé mobile, intention d'adoption, attitude face au suivi personnalisé du pharmacien, relation patient-pharmacien, utilité perçue, facilité d'utilisation, influence sociale, auto-efficacité, vulnérabilité et sévérité de l'état de santé, confidentialité/vie privée, risques psychologiques, qualité de la relation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Arcand, Manon
Mots-clés ou Sujets: Transmission sans fil dans les services de santé / Applications mobiles / Suivi médical / Relations pharmacien-patient / Consommateurs d'âge moyen -- Québec (Province) -- Attitudes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2017 14:00
Dernière modification: 22 nov. 2017 14:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10672

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