Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente: une étude exploratoire.

Collin, Simon; Saffari, Hamid et Kamta, Jacob (2015). « Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente: une étude exploratoire. ». Canadian Journal of Learning & Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41(1).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

L’objectif de cet article est de dresser un portrait des usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente, notamment en lien avec leurs usages numériques non éducatifs et leur compétence numérique, en vue de soutenir leur intégration linguistique et scolaire. Deux cent trente-six élèves de classes d’accueil de l’île de Montréal ont participé à une expérimentation enregistrée sur ordinateur. Les résultats indiquent que les usages numériques éducatifs sont peu intégrés aux usages non éducatifs que développent les élèves en contexte extrascolaire, ce qui ne semble pas démarquer les élèves allophones issus de l’immigration récente des élèves non-immigrants.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: usages numériques, élèves allophones, intégration linguistique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 16 nov. 2017 08:47
Dernière modification: 29 août 2018 08:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10665

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...