Pour une perspective sociologique de la rhétorique : interprétation de l’œuvre d'Erving Goffman sous l'angle de la persuasion

Desbiens, Jérémie (2017). « Pour une perspective sociologique de la rhétorique : interprétation de l’œuvre d'Erving Goffman sous l'angle de la persuasion » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Cette recherche se veut une tentative pour proposer une nouvelle lecture et une nouvelle interprétation de l'œuvre d'Erving Goffman sous une perspective rhétorique. Le but est de lier l'œuvre du sociologue en montrant en quoi la persuasion est un thème sous-jacent à ses écrits. Goffman ayant utilisé plusieurs perspectives pour rendre compte de ses idées, il a aussi rendu ses contributions hétérogènes pour certains lecteurs qui ont bien du mal à y voir une ligne directrice. Ce mémoire de maîtrise se donne donc pour but de rendre la tâche plus facile pour le lecteur de Goffman en y proposant une méthode de lecture : en gardant toujours à l'esprit que, derrière les différentes perspectives utilisées par Goffman, il y a une logique qui leur est inhérente. Bien que le but de cette recherche soit clairement avoué, il faut voir en ce but un subterfuge pour emmener le lecteur vers une nouvelle conception de la rhétorique. Dans ce cas, Erving Goffman deviendra, pour nous, le précurseur d'une vision sociologique de la persuasion. Ce mémoire est donc aussi la proposition d'une perspective sociologique de la rhétorique et une tentative pour diminuer l'importance de l'individu dans la persuasion interpersonnelle. Mais cette tentative ne peut être faite sans lier les différents discours de Goffman autour de la question rhétorique. Dans un premier temps, ce travail se donne pour but de présenter différentes perspectives utilisées par Goffman tout au long de sa carrière (comme la perspective théâtrale ou la perspective cinématographique par exemple). Dans un second temps, il veut montrer en quoi ces différentes perspectives peuvent être liées par la persuasion et qu'elles nécessitent cette dernière. Nous voulons être certain qu'une fois la lecture de ce mémoire terminée, l'œuvre de Goffman ne nous paraisse plus autant disparate qu'elle peut l'être à première vue. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Erving Goffman (1922 - 1982), rhétorique, persuation, théâtralité, représentation, argumentation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Erving Goffman / Rhétorique / Persuasion / Argumentation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 nov. 2017 08:31
Dernière modification: 21 nov. 2017 08:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10655

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...