Évaluation des besoins en éducation à la sexualité d'hommes en traitement pour dépendance aux substances

Fournier, Émilie (2017). « Évaluation des besoins en éducation à la sexualité d'hommes en traitement pour dépendance aux substances » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les hommes ayant une dépendance aux substances vivent différentes difficultés sur le plan de la sexualité, mais peu d'études se sont intéressées à comprendre leurs expériences subjectives de santé sexuelle. De plus, les programmes de traitement pour dépendance aux substances au Québec ne semblent pas inclure de programme d'éducation à la sexualité. Cette situation soulève un questionnement quant à l'adéquation entre les traitements offerts à ces individus et leurs besoins en éducation à la sexualité. Cette recherche vise à répondre à deux questions : 1) Quelles sont les expériences et les préoccupations en matière de santé sexuelle des hommes en traitement pour dépendance aux substances?; 2) Quels sont les besoins en matière d'éducation à la sexualité des hommes en traitement pour dépendance aux substances? Guidée par le modèle PRECEDE (Green et Kreuter, 2005), cette recherche a été effectuée par l'entremise d'entrevues individuelles auprès de quinze hommes en traitement pour dépendance aux substances et de quatre professionnels œuvrant auprès d'eux. Les résultats indiquent une inter-influence constante entre la dépendance aux substances et la santé sexuelle. Les trajectoires amoureuses des hommes semblent être vécues de manière conflictuelle, tout en possédant un potentiel de contribuer à l'arrêt de la dépendance aux substances. Les trajectoires sexuelles apparaissent, quant à elles, comme étant indissociables à la dépendance aux substances. Quant à la santé sexuelle physique, la perception des risques sexuels semble être ce qui module globalement la manière dont les hommes prennent en charge cet aspect de leur santé sexuelle. Le discours des participants indique également que des interventions d'éducation à la sexualité devraient prendre une forme adaptée en fonction des contenus abordés. À la lumière de l'analyse des propos des deux groupes de participants, des pistes d'intervention sont proposées pour repenser l'accès à l'éducation à la sexualité pour les hommes en traitement pour dépendance aux substances et ce, à l'égard des différentes trajectoires de santé sexuelle. Les résultats de cette recherche contribuent à la compréhension de l'articulation entre la dépendance aux substances et la santé sexuelle, constituant les prémices pour l'élaboration de futurs programmes d'intervention d'éducation à la sexualité destinés aux hommes en traitement pour dépendance aux substances. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dépendance aux substances, hommes adultes, évaluation de besoins, santé sexuelle, éducation à la sexualité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Philippe-Benoit
Mots-clés ou Sujets: Éducation sexuelle des hommes / Analyse des besoins / Toxicomanie -- Traitement / Toxicomanes / Sexualité / Hygiène sexuelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 nov. 2017 08:27
Dernière modification: 21 nov. 2017 08:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10653

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...